NAPPY / HAPPY : Un an après

Ma chevelure d’amour,

Cela fait 26 ans que je te porte. Quand j’étais enfant tu étais géré par maman. Je me souviens des coiffures à pompons, à nœuds… et je me souviens aussi du défrisage.

Toi et moi savons que ce mot nous fait peur. Parce que défrisage rime pour nous avec : Douleurs, brûlures, odeur insupportable, douleurs à nouveau, larmes... Oui, toutes les les fois où nous avons eu du défrisant sur la tête j’ai pleuré parce que je ne le supportais pas. Par contre on ne va nier que j’adorais la phase après la souffrance ! Lol

Cheveux longs, coupe carré, frange, cheveux à la garçonne à l’école une année ! … je t’ai aimé, maltraité, mais tu es restée forte et sublime malgré les années. J’ai commencé à m’occuper de toi moi même et j’ai pris la décision de te défriser moins souvent. Deux ou trois fois par an c’était suffisant et tu te portais mieux.

A un moment j’ai eu envie de te voir sous une autre forme. Je connaissais toutes tes facettes quand tu étais défrisée, mais je me demandais ce que tu pouvais être frisée, ta vraie nature ! Alors j’ai pensé à devenir ce qu’on appelle Nappy, j’y pensais mais sans avoir le courage de passer le cap. Pourquoi ? Parce que je me disais : ” Je suis trop ronde pour avoir les cheveux courts” la bonne blague ! Donc j’ai longtemps hésité et puis un jour j’ai commencé la transition.

La transition

Je ne suis pas devenue nappy du jour au lendemain. J’ai eu besoin de me préparer. Alors ça été 8 mois sans défrisage et au bout du 7 ème mois j’ai commencé a couper progressivement les cheveux défrisés pour laisser place à mes repousses. Mais quelle galère la transition ! J’avais deux types de cheveux sur la tête, une racine crépue et des pointes défrisées et en mauvais état. Alors je me tressais beaucoup parce que le brushing ne tenait pas, mes chignons ne ressemblaient à rien, au bout d’un moment j’en ai eu assez et j’ai dit à la coiffeuse : ” Aujourd’hui on ne coupe pas un peu, on coupe tout! ” et le résultat a donné cette photo.

Ma première photo cheveux courts
Ma première photo Nappy
14 septembre 2019

Et après ce premier pas, une vraie histoire a commencé entre toi et moi et ça fait un an qui j’apprends à comprendre mes cheveux frisés et à les aimer.

Une belle histoire d’amour

Je définirai ma relation avec mes cheveux naturels comme une relation d’amour parce que j’adore mes cheveux ! J’ai la chance d’avoir une texture agréable. Mes cheveux ne sont pas durs, et donc sont faciles à manipuler. Même si sérieusement il y a des jours où je veux les gifler (rire). J’ai compris très rapidement que nos cheveux ont besoin d’amour et d’entretien. C’est une passion qui prend du temps, de l’argent et qui demande beaucoup, mais beaucoup de patience. Au début vos cheveux sont courts, donc il faut trouver comment les coiffer, que faire pour dormir, comment les nourrir ! Ah les nappy et leur langage : Pre-Poo, masques clarifiant, masques hydratants, sceller l’hydratation, twist, cheveux qui stretche, type A, Type C, faible porosité, forte porosité… bref !

Aujourd’hui mes cheveux m’ont appris à devenir une femme plus coquette, parce que je dois prendre le temps de les coiffer, les nourrir… je prends plaisir à m’éduquer sur les techniques de pousse, de volume, d’entretien. Et je ne savais pas que j’aurai pu tenir un an, je suis fière de moi.

Avril 2020

Les autres…

Aujourd’hui quand une jeune femme décide de porter ses cheveux naturels, ont dit qu’elle veut suivre la mode ! On ne comprends pas que non, ce n’est pas une mode, c’est un mode de vie.

Aujourd’hui en 2020 on est choqué de voir une jeune femme porter un afro tout simplement. On trouve ça négliger, pas élégant… j’ai eu des remarques comme : ” Tu oses sortir comme ça ? ” ” Ton gars n’a pas honte !” ” Tresse toi !”… Oui en 2020 c’est encore compliqué de laisser une femme assumer son naturel.

Moi j’assume et je me défends quand il faut.

Une meilleure santé

Et une année j’ai réussi à avoir une pousse de cheveux beaucoup plus importante que celle que j’avais avant de les couper. Et je ne sais pas ce que ça vaut, mais avant j’avais des problèmes hormonaux, aujourd’hui j’ai arrêté le défrisage et mes problèmes d’hormones vont mieux, est-ce lié ? Je ne sais ! Mais en tout cas je me sens super bien sans défrisage.

Alors ça c’est l’un des jours où ils sont maniables facilement (rires)

Routine

Si la routine dans un couple est un tueur de sensation, la routine dans votre histoire d’amour avec vos cheveux est une obligation. Avoir une routine c’est connaitre ses cheveux et déterminer les soins dont ils ont besoin ainsi que la fréquence. Moi je n’ai pas une routine à suivre à la lettre. J’ai des secrets, je mouille mes cheveux tous les jours. Ils adorent l’eau ! Alors que j’ai des tresses, des twists, ou mon afro, je mouille mes cheveux tous les jours au moins sinon quand je suis tressée c’est chaque deux ou trois jours. Dans mon eau, j’ai des huiles ( j’utilise toutes les huiles dans le vapo). Ensuite chaque deux semaines j’essaie de faire un shampoing au rhassoul et un masque nourrissant. Avant je me tressais beaucoup, mais j’ai appris à porter mon afro plus souvent donc quand je l’ai les soirs j’attache les cheveux ou je fais des twists…. bref ! Il vous faut une routine capillaire. Et des produits fiables. Parlant de produits je tiens à parler rapidement d’une marque made in CI que j’aime bien. En un an j’ai acheté leurs produits 3 fois seulement mais leurs produits font du bien à mes cheveux. C’est la marque Cure’s nappy que vous pouvez découvrir ici https://web.facebook.com/curesnappy.

Si vous voulez voir vos cheveux s’épanouir trouver la routine qui vous correspond.

Malicka Ouattara
Coiffure réaliser sans mèche en Août 2020
PS : je recommande le salon de coiffure

En somme

Nos cheveux afros sont magiques. Ils bouclent au touché de l’eau, ils gonflent avec l’humidité… Ils sont comme des enfants timides en terme de longueur parce qu’ils stretch de ouf et qu’on n’arrive pas forcément à voir la vraie longueur. Je ne sais ce que mon aventure capillaire me réserve demain mais je prends plaisir à vivre ce qu’elle m’offre aujourd’hui. Et je suis happy d’être une nappy 🙂

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email