Un an dans ma “Life”

Il y a 4 ans, mon ami Christian et moi travaillions dans une boîte. Lui avait de l’expérience. J’en étais à ma toute première. Lui avait déjà bossé en télé. Moi, depuis petite, mon esprit est un média audiovisuel. Un jour, tous les deux, nous avons formulé un rêve…

Je suis hyperactive depuis l’enfance. Je faisais la radio vivante pour l’une de mes sœurs. J’ai le souvenir de soirées en famille où l’on chantait, dansait. Ma famille m’a toujours laissée être pétillante, folle, rêveuse.

« Malicka Show », c’est le nom de l’émission que j’anime dans ma tête depuis toujours 🤣. J’adore la caméra et ceux qui voient mes story le savent. Parler aux gens, communiquer des choses, écouter, apporter du bonheur… J’adore ça.

Revenons à notre rêve à Christian et moi. Un jour, nous avons appris que Fabrice Sawegnon lançait une chaîne de télévision. L’homme, son œuvre et sa vision ont, je pense, toujours été des modèles pour les jeunes gens, comme nous, qui évoluent dans la communication. Alors, ce jour-là, quand nous avons appris que Life TV arrivait, j’ai dit « Je vais travailler à Life TV ». Christian m’a donné rendez-vous au sommet.

Créer du contenu et exprimer mon hyperactivité, c’est ce que je sais faire le mieux. Au cours des 4 dernières années, je me suis formée dans des entreprises dans lesquelles je suis passée. Et, très tôt, partout où j’allais, je m’intégrais et je faisais mes preuves.

Le rêve de travailler à la télé était toujours en moi. D’ailleurs j’ai postulé à celle de ma destinée plus d’une fois au début 🤣.

En attendant de vivre mon rêve, j’ai continué ma vie. Entre le boulot et mes ambitions, j’avais à l’époque le désir de créer un média féminin : « FAME ». J’ai embarqué plusieurs femmes dans ce projet. J’avais pensé à tout et même trouvé une signature : « Un magazine sans filtre pour l’épanouissement féminin ». Et « Fame » était en projet parmi tous les projets qui germent dans ma tête de folle.

Un jour, j’apprends que la télé de ma destinée recrute. L’opportunité que j’attendais était là. Deux postes me parlent. Je ne réfléchis pas. Je postule aux deux offres. Dans ma lettre de motivation, j’adresse le message à « Mon cher Futur Boss ». Je n’ai rien à perdre, alors je casse les codes.

Un jour, je reçois un appel. On veut me voir en entretien 😲. Je suis malade à cette période. J’en parle à un ami. Il me conseille et j’y vais.

J’arrive dans ce bureau et l’on me donne des devoirs 🤣. Eeeh Dieu. Je suis malade, fatiguée, mais je suis capable de le faire, alors je compose. Arrive maintenant l’entretien.

Devant moi, la DRH et une dame qui me fait peur, Charlène Danon. Ma future boss regarde mes propositions. Elle affirme « Je n’aime rien ». Hannn ! Je panique un peu. La DRH me donne une autre chance. Il s’agissait de proposer une signature pour la chaîne. Je suis là, en face d’elles et je dois écrire vite. Fhoum… Soudain, je pense à « Fame », mon magazine virtuel. Il a presque le même ADN que l’idée que j’ai de la chaîne, je le voulais sans filtre. Alors, j’écris Life TV, la télé sans filtre.

Le vrai miracle : La chaine disposait déjà de sa signature à savoir ” La télé sans filtre”. Alors quand j’ai écris ce fameux ” Life Tv, la télé sans filtre”, je ne savais pas que j’étais dans l’esprit de la chaine. Pour moi, c’était mort, alors après l’entretien, j’appelle mon copain, je l’informe que j’avais un entretien mais que j’ai « zayé ». Et, je continue ma Life.

Une semaine après, je suis contactée. Je ne pèse pas de pour et de contre, j’attends ce moment depuis trop longtemps. Je dis « oui » à l’offre.

Mes premiers jours n’ont pas été faciles. Quitter une agence pour une télé, c’est quelque chose. Je n’avais aucun repère. Je ne pensais pas pouvoir y arriver parce que je ne comprenais pas le principe. Mais, j’aime apprendre et demander qu’on m’aide. J’ai demandé de l’aide à Dorian, un collègue et il m’a aidé. C’est important de demander de l’aide.

Life TV… Life TV…

Une année que la chaîne est lancée et Dieu seul sait tout ce que je lui ai donné et ce qu’elle m’a donné en retour.

Une des choses que j’ai appris, c’est qu’il n’y a pas de fériés à la télé. C’est un investissement de temps dont le bénéfice est la satisfaction du téléspectateur. Au début, on bossait 7 jours sur 7. Il y a des jours où je pleurais dans les toilettes du bureau 😅.

Entre la pression du bureau et ma relation de couple qui battait de l’aile, j’ai beaucoup souffert émotionnellement. Finalement, mon couple n’a pas tenu et Dieu sait pourquoi.

Une chose est certaine, j’ai fait le choix égoïste de m’épanouir dans mon entreprise. Et, si cette aventure à la télé est si pétillante, c’est parce que j’ai une patronne formidable. Charlène Danon a créé une team qui est devenue une famille. Une relation de travail basée sur la confiance et ça marche.

Ne nous leurrons pas. Ce n’est pas facile. Le sommeil, on l’a perdu, parce que même quand on dort, on cogite. On pense à la chaîne. Nous sommes claqués. Parfois, on râle, mais on kiffe l’aventure.

À la télé, aucune journée ne ressemble à une autre. C’est ce qui est excitant.

Aujourd’hui, je n’ai plus de vie. J’ai une best Life et une carrière qui prend enfin sens.

Créer du contenu, épouser une vision, superviser, assister et préparer « l’équipe devant » … Rire avec mes collègues… Je suis bien.

La morale de mon histoire, c’est « mesurer vos rêves ». Assurez-vous de pouvoir les porter. Et, n’oubliez jamais que tout est déjà écrit. Il n’y a pas de hasard.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email