Votre oui, c’est pour la vie ou pas ?

Je te promet de t’aimer, de te chérir et de te rester fidèle dans le meilleur comme dans le pire jus’qu’a ce que la mort nous sépare.

Des vœux qui sont récitées des millions de fois chaque année dans le monde entier. Certains tiennent la route, d’autres se perdent en chemin.

La famille nous met une pression qui veut que nous nous engagions. La société nous pousse, la religion nous encourage à sauter le pas, et on fini par se dire que nous sommes prêts.

On est jeune, on est amoureux, on pense que cet amour a assez de couilles pour se dire oui pour la vie. On parle mariage, on pense mariage, mais connaissons nous vraiment le mariage ?

Le mariage ne se résume pas à avoir un partenaire sexuel officiel. Non, c’est un sacrément avec son lot de réalités. Choisir son mari ou sa femme, c’est choisir son binôme pour la vie.

J’aimerais épouser un homme qui puisse m’aimer comme mon père m’a aimé. C’est à dire prêt à me protéger comme la prunelle de ses yeux. J’aimerais être pour mon époux, la voix qui lui donnera des conseils la nuit. Je veux pour mon mariage une base solide. Je veux que nous sachions être un couple d’amoureux, un couple de partenaires mais aussi un couple de parents !

Avant de vous jeter dans le mariage, avez-vous pris le temps de parler avec votre moitié du type de foyer auquel chacun de vous aspire. Veut-il dans enfant tout de suite, ou dans 5 ans, et vice-versa ? Quels sont les compromis que chacun de vous est prêt à faire. Vivre à deux, veut aussi dire consultation mutuelle tous les jours. Il y a tellement à apprendre avant de se jeter dans le mariage !

Aujourd’hui pour beaucoup de couples, le mariage se résume à la fête. Le thème, la décoration, le changement de tenue, la nourriture, l’animation… Pourtant le mariage est l’union de deux familles à travers l’amour de leurs enfants.

Faire un mauvais mariage c’est choisir de se tuer à petit feu, rien ne vous oblige à aller trop vite. Rien ne sert d’insister à épouser une personne quand vous avez des doutes. Sachez qu’après la fête, après la célébration, vous serez deux, face à face avec vos réalités.

Je dis parfois qu’on peut épouser un milliardaire qui demain sera pauvre, comme on peut s’unir à une personne bien portante qui demain sera invalide physiquement. Il y a des pires dans le mariage que vous ne pouvez même pas imaginer.

Alors, loin de moi l’envie de vous faire reculer dans vos projets de mariage, mais il me vient à cœur que nous interpeller tous, nous, aspirants aux mariage. Prenons le temps de mûrir nos engagements afin que le jour où nous dirons oui, ce oui soit réellement pour la vie, dans le meilleur comme dans le pire.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email