Sign in / Join
0

Comment être à l’écoute de ses enfants ?

Ce week-end j’ai eu le plaisir de partager des moments privilégiés avec quelques-uns de mes neveux et j’en ai appris des choses !

Connaissons-nous vraiment nos petits ? Leurs talents ? Leurs peurs ? Leurs secrets ? Je dis toujours que j’ai la grâce, à travers mes neveux, de faire l’expérience d’être mère, bien que je sache que je suis très loin de toutes les véritables réalités.

Alors ce week-end l’un de mes princes m’a révélé appartenir à une troupe d’amis qui se droguent, se battent en groupe… m’assurant lui, être le moralisateur, le sage… j’avoue que ses fréquentations me font peur, mais j’ai confiance en son bon sens.  Nos enfants, surtout dans l’adolescence, sont entourés de tentations, de vices, et désirs nouveaux, il convient, que chaque parent apprenne à être à l’écoute de ses enfants, être éducateur quand il le faut, censeur au besoin, ami, parent … il faut apprendre à entrer dans l’intimité de nos jeunes.

Quand ils sont dehors, nous ne pouvons pas être dans leur dos, à trop surveiller un enfant, on l’invite à se rebeller, mais en essayant au mieux d’installer un climat de confiance, on l’aide à grandir, à se responsabiliser et on peut échanger librement avec lui.

A côté de mon adolescent de fils, il y a mon petit bout d’homme, qui a pris un plaisir fou à me montrer ses talents sur une trottinette. «  Tata Malicka je sais faire la trottinette les yeux fermés et à l’envers … je sais faire un salto sur la trottinette »… Plus il m’expliquait ses exploits, plus je me demandais : «  Où a-t-il pu apprendre toutes ses choses ? » A mon sens elles sont dangereuses, mais de son âge semble t-il et il prend plaisir à les apprendre tout seul !

J’ai réalisé que chacun d’eux à son caractère, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses secrets.  Et on ne peut pas avoir la même relation avec chacun de nos enfants, peut-être le même degré d’amour, mais à manière différente, parce que chacun a ses besoins, son mode de communication…

En tout cas, je prends plaisir à grandir mon esprit en apprenant de chacun d’eux. Et j’ai envie de resserrer mes liens avec ma team chérie, alors j’envisage de nous créer des sorties de groupe une fois par mois (cinéma, restaurant, shopping, sport…) et d’essayer d’apporter à chacun un temps de communication individuelle. Et vous avec vos enfants, vos neveux ? Comment ça se passe ?

 

Leave a reply