Respecter la différence des autres

Vous savez, beaucoup d’entre nous sont nés avec deux pieds, deux mains… ils sont dit normalement composés. C’est mon cas, physiquement je n’ai aucune différence marquante. Pourtant, il y a aussi un grand nombre d’entre nous, qui sont nés avec des particularités appelées handicaps.

Aujourd’hui j’ai une pensée pour toutes les personnes qui sont nées différentes. Sourds, aveugles, avec un bras, un orteil en moins… roux… avec des taches, albinos, boiteux… Bref toutes ces ‘’anomalies ‘’ qui vous rendent spéciaux.

Nous, les gens normalement composés, avons tendance à avoir pitié, à regarder de travers les personnes qui sont différentes de nous. Mais avons-nous un jour essayé de les voir comme des personnes normales… des personnes comme vous et moi…

Il faut de tout pour faire un monde. C’est pour ça que les différences sont des richesses à cultiver.

J’ai le souvenir de deux petites filles, qui m’ont marqué. L’une, âgée d’environ 3 ans, une belle enfant, très souriante et turbulente ; à qui il manquait un bras. Je voyais dans le regard des parents, que les regards indiscrets sur leur enfant les blessaient. Et pendant que je pensais en moi « Pauvre petite », j’ai croisé son sourire insouciant qui m’a fait comprendre, que pour elle, tout était parfait.

Lors d’une visite dans une pouponnière, il y avait ces jumelles, l’une à qui il manquait un pied, et l’autre qui avait les orteils de sa sœur collés sur les siens. C’était effrayant, je l’avoue, j’avais peur de les regarder, mais au fond qu’avaient-elles de différent de moi ? Ce jour-là,  j’ai décidé de surpasser cette peur idiote de la différence d’autrui, et j’ai porté cette petite fille, c’était la première fois que j’avais dans les mains, un enfant avec un seul pied, et il y avait rien de différent.

Presque toute ma vie, j’ai eu des amis avec un handicap, parfois marqué, parfois pas. Mais j’ai appris à aimer, à les  voir comme des personnes sans handicap.

Imaginez un peu, tous ces parents dont les enfants naissent différents. Il y a cette pression sociale qui dessine le schéma de l’enfant parfait. C’est difficile de se dire que son enfant est différent, qu’ils ne respectent pas les normes de la société… c’est parfois difficile d’accepter les différences de nos enfants, mais en plus de devoir supporter les regards, les moqueries, les jugements !!!

Personne n’est à l’abri d’une naissance différence. Apprenons à nous aimer. A aimer ceux qui ne sont pas comme nous, surtout à les respecter.

Aujourd’hui grâce à internet on voit des modèles, des personnes qui avec et même grâce à leur différence font des choses extraordinaires. Que ce soit dans le sport, dans l’aviation, dans le social, la mode… être différent c’est naître avec sa propre perfection.

Force à toutes les personnes différentes, vous êtes si spéciaux.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email