Sign in / Join

Michael Kors achète La Maison Versace

Il y a quelques jours, nous avons entendu des rumeurs faisant effet d’un gros rachat dans l’industrie de la mode. Il a maintenant été confirmé que Michael Kors Holdings Ltd. achètera la marque de mode italienne Gianni Versace SpA pour 1,83 milliard d’euros, ce qui rapprochera la société de luxe américaine de son objectif de devenir une maison internationale de marques de mode.

Nous devons admettre que Versace ajoute une crédibilité et un héritage de haute couture à Kors. Le nom de Michael Kors n’a pas le même poids que cette maison de 40 ans, fondée par Gianni Versace, qui célèbre l’extravagance avec ses motifs baroques, ses défilés de mode et ses tapis rouges aux imprimés impétueux et aux couleurs vives.

Comment une telle vente a pu être possible? Après tout, Michael Kors et Versace semblent occuper des coins très différents en matière de la mode. Si vous suivez la mode, vous savez que si Michael Kors est associé au style tout américain et à l’attrait de masse, Versace est immédiatement lié au design italien et au style luxueux de la haute couture. La marque Versace se veut ultra-sexy et synonyme de glamour.

L’acquisition de Versace par Michael Kors laisse entrevoir sa future politique de consolidation sur le marché de la mode. Il montre également comment la mode américaine cherche toujours désespérément à rattraper l’industrie de la mode en Europe et en particulier en France. Ce pays qui a des racines à l’épicentre des produits de luxe datant de plusieurs siècles, Paris et ses maisons de couture historiques (Chanel, Dior, Vuitton) demeurent le cœur de métier.

Néanmoins, la société Michael Kors Holdings Ltd. prévoit d’augmenter les ventes de Versace à 2 milliards de dollars par an, soit plus du double du niveau actuel, ce qui portera le nombre de magasins dans le monde à 300 contre 200 et accélérera le développement du commerce électronique. Michael Kors a également déclaré qu’il se rebaptiserait Capri Holdings Ltd. lors de la clôture de l’acquisition de Versace et au fur et à mesure de l’élaboration de sa stratégie de luxe Multi-marques.
Avec ce changement de nom ou rebranding , il semble clair que la société est pleinement engagée dans sa transition vers un conglomérat.

En fin de compte, qu’est ce que tout cela signifie alors pour la famille Versace?
Versace est toujours sous le contrôle de la famille de Gianni, qui a été tué à Miami en 1997. Donatella, sa soeur de 63 ans, est le directeur créatif de la maison et «continuera à diriger la vision créative de la société». Quand à Jonathan Akeroyd, actuellement PDG de Versace, il continuera à diriger l’équipe de direction.

La famille recevra également 150 millions d’euros du prix d’achat en actions de Capri Holdings.

Z. Bashua

Facebook Comments