Comment être un bon parent ?

Cet article sonne comme une arnaque venant d’une jeune femme sans enfant telle que moi. Cependant pour ma défense je revendique la fibre maternelle qui s’agite en moi et mon expérience de tante de multiples enfants. Alors comment être un bon parent ? La deuxième arnaque de cet article est qu’il donne l’air d’avoir pour vous des réponses magiques ! Alors que non, parce que en réalité il n’y pas de parents parfaits … Pour moi il y a tout un ensemble qui associés forment un bon parent. Un parent je le pense est celui qui sait jouer plusieurs rôles, découvrons les :

Le rôle de l’ami

Le monde tel qu’il file en ce moment se présente comme très dangereux. Il convient alors aux parents de savoir communiquer avec leurs enfants. Pour communiquer avec un enfant, il faut dès son bas âge établir un climat de confiance, lui montrer qu’on est disponible pour lui. L’ami parent, il organise des sorties, il fait des câlins… il dit je t’aime, ou montre sa tendresse. Oui la tendresse. Les parents sont parfois avares en attentions, en démonstrations d’amour ! Pourtant les enfants ont besoin que le parent les valorise, leur montre de l’amour et sois disponible pour eux. Alors soyez le meilleur pote de mon enfant. Son refuge, celui à qui il veut se confier, à qui il veut parler… l’ami câlin, drôle, patient…

Le rôle du méchant flic

Il faut savoir faire la part des choses, une chose est d’être l’ami, mais c’est aussi important de savoir tenir le respect. Ne pas laisser l’enfant dépasser les bornes, lui apprendre le respect, fixer des limites… le bon flic dépend de tout un chacun. Chaque famille à ses règles, en tout cas, il est primordial que votre enfant puisse avoir des règles, des limites. Il faut savoir être sévère quand il le faut, punir au bon moment, veiller aux respects des règles…

Le rôle de l’éducateur

L’éducateur premier de votre enfant c’est vous. La personne qui sera demain dépend du chemin sur lequel vous le mettrez. Éduquez-le selon les principes que vous jugez bons. Éduquez-le avec la vision de la personne que vous voulez qu’il soit dans le futur. C’est à vous de lui apprendre la notion du bien et du mal. Apprenez lui à croire en lui, à s’aimer… Parler avec lui de sujets importants de la vie par rapport à l’évolution de son âge. Soyez l’éducateur de votre enfant avant même que l’école ou la société ne l’éduque. Un enfant est comme une carte mémoire vierge, vous avez la possibilité de la remplir de ce que vous voulez. Quelle personne voulez –vous qu’il soit demain ? Éduquez-le !

Le rôle de modèle

Vous êtes le premier modèle de votre enfant, il copiera sur vous une grosse partie de son comportement. Vous êtes pour lui un influenceur, alors soyez un modèle. Dites-lui ce qu’il faut faire et faites ce que vous dites qu’il est bon de faire.  Vous voulez que votre enfant prie ? Priez avec lui ! Apprenez-lui. Vous voulez qu’il lise ? Lisez vous-même ! Vous êtes un modèle pour votre enfant alors soyez la meilleure version de vous-même tous les jours.

Le rôle de l’apprenti ?

Quand on est parent  sachez qu’on est en apprentissage permanent.  Comme je le disais plus haut, il n y a pas de parents parfaits. Vous ferez des erreurs, vous rentrerez en conflit avec vous-même, avec votre enfant, avec votre partenaire… Bref vous verrez que ce n’est pas toujours facile de tenir tous ces rôles à la fois mais c’est justement les imperfections et cet apprentissage permanent qui font la beauté de la vie de parent.

 

Alors riez, chantez, pleurez, aimez, punissez, éduquez, apprenez et façonnez des tueurs de géants.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email