Pourquoi sortir de son silence ?

Parfois on pense connaitre une personne. On la voit et on imagine sa vie… et un jour quand on découvre les maux, les souffrances, les secrets, le parcours de cette personne, on est surpris, car rien ne laissait transparaître une telle détresse, ou un vécu si tumultueux. 

Mon aventure de blogueuse et ma vie de femme m’ont donné de comprendre un certain nombre de choses, notamment en ce qui concerne les guérisons intérieures et extériorisation des maux. Je sais par expérience qu’il n’est pas facile de se retirer sois même, une épine du cœur, encore moins d’ouvrir son être pour montrer aux autres ce qu’on a à l’intérieur. Ce n’est pas facile, mais j’ai découvert que dans toute libération de maux, le déclic est venu d’abord d’un partage d’expérience, d’une sortie de silence, qui a inspiré un tel, qui a encouragé un autre et a montrer la voie de la libération.

Ces derniers jours, la toile ivoirienne est choquée, indignée, devant l’histoire de cette petite fille de 8 ans, qui a été abusée sexuellement par un adulte vacciné et père de famille ! Au milieu de toute cette rage médiatique, plus je regarde l’image de l’enfant, plus je me dis « O quel enfant courageux! » Car au delà d’être une victime, elle est aussi une héroïne… une enfant, qui a eu le courage, la force de dénoncer son violeur ! Son acte a l’air banal, mais combien est-il grand et honorable ! Car combien d’enfants, aujourd’hui devenus adultes, non jamais pu dénoncer ? Grâce à elle, cet homme n’aura pas l’occasion de refaire du mal. Je prie que Dieu l’aide à se construire et soutienne toutes les familles concernées par cette triste histoire.

Revenons à vous, à nous, combien de maux devrons nous enfoncer dans nos cœurs ? Combien de crimes, d’abus, comptons nous passer sous silence ? Avons nous consciences que la voie de la vraie guérison passe par l’aveux ? Que les maux trouvent guérison quand on parvient à les dire ?

Aujourd’hui j’écris pour une personne qui garde encore le silence. Il ne s’agit pas que de viol, il y’ a tellement de violences et d’abus… tellement de personnes à aider, de choses à dénoncer. A qui profite ton silence?

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email