Les secrets des coulisses de la 1ère édition du Women Testimony Day

Le 25 Août 2018 se tenait la première édition du Women Testimony Day. Un événement que j’ai pensé dans mon cœur et dans mon esprit afin d’apporter aux femmes une plateforme de discussions sur les sujets liés à notre bien être intérieur et à notre santé, tant psychique, physique que sexuelle. Le projet global est énorme. L’Evènement en lui-même n’est qu’une partie de notre vision. Comment je me suis retrouvée dans cette aventure ? Pourquoi ? Grâce à qui ?  Je vous livre les secrets des coulisses de Women Testimony.

Quand ?

J’adore les femmes et les enfants, dans mon esprit j’ai toujours conçu des événements pour ces cibles. J’ai même essayé de concrétiser un de ces évents pour enfant, mais je n’ai pas réussi. En mai dernier, par une échographie, j’ai appris que j’avais des kystes aux ovaires. J’en ai parlé dans un article. Cette nouvelle m’a rappelé ma négligence quant à ma santé de femmes et j’ai pensé à toutes les femmes qui comme moi n’osent pas parler de leurs maux et qui cachent en elles des peines, des peurs… Et ce quel que soit le domaine. Du coup, j’étais un jour dans mon lit et l’idée de cette réunion de femmes a sonné à la porte de mes ambitions. C’était le 9 juin.  Je décide donc de rentrer dans les messageries de certains amis pour avoir des conseils. Ce sont tous des hommes, mais qui s’y connaissent en événementiel. Je suis toute excitée, ils m’encouragent et me placent en même temps les réalités (ce que j’appelle les barrières). Mais mon envie d’apporter quelque chose aux femmes et plus fort que la réalité. Il y a des jours où je vis dans la vérité. Du coup commence mon aventure. Je décide que je veux que ce soit un évent différent. Je pense au concept de mêler témoignage et gourmandise. Je pense à tout … Je suis prête et excitée à l’idée de le concrétiser.

 

Qui ?

Je vais voir Ange Kacou-oi. Il est celui qui ces derniers temps me booste et m’oriente. Je lui parle de mon événement et lui il commence à pousser le projet. Il me parle du club, il m’invite à avoir une vision plus large. Le club ? Je me demandais dans quoi il voulait me mettre, mais à y réfléchir, j’ai réalisé que pour que mon mouvement s’étendent, je devais aller au-delà de l’event.

Women Testimony est le nom de base que j’avais trouvé pour mon event. Kacou-oi me pousse à améliorer le naming. Ensemble, on trouve Women Testimony Day et Women Testimony Club. Il me pousse à écrire mon projet. J’adore écrire mais je déteste les formalités, mais lui il m’a emmené à faire les choses dans l’ordre. Si j’ai eu le squelette de mon event, c’est grâce à lui.  Dossier de présentation, stratégie et calendrier de communication… Il a été là pour moi. Du coup pendant que je bosse sur l’évènement, je lance le club via Facebook. Aujourd’hui Women Testimony Club est un groupe fermé de 50 membres féminins, encore timides, mais qui promet de devenir une vraie communauté avec l’apport de personnes qui partageront ma vision.

Mes infographes d’amour

J’ai la chance d’avoir toujours bossé avec des créatifs. J’adore les infographes de ma vie. J’ai besoin d’un logo pour mon projet. Je vais voir mon grand-frère Ezechiel Tety. Je lui explique ce que je veux… ça prend le temps que ça prend, et Zek me sort le logo de Women Testimony Day qu’on décline aussi pour le club. Je ne remercierai jamais assez ces créatifs qui m’aident tant. Le plus important c’est qu’ils ont l’air de tous croire en moi et en mes projets, et m’aident à chaque fois que je le demande.

Après Zek je vais voir Christian Kouassi, lui s’occupe de styler mon affiche. J’étais trop heureuse. Je remercie beaucoup ces deux créatifs qui ont travaillé sur Women Testimony.

 

Le ciel m’a envoyé un ange

Alors j’ai dû trouver un endroit pour abriter mon event. J’ai décidé d’aller sur le concept de déjeuner causerie. Du coup j’ai été obligée de faire des pass d’entrées payants. J’ai rapidement trouvé un endroit et une formule repas. Mon objectif était d’avoir 10 femmes + deux invités témoins + un gynécologue vu que le thème était centré sur Les kystes, les Fibromes et la santé féminine.

Donc, j’ai ma salle de réservée… il me faut vendre des tickets… Un soir sur messenger j’échange avec Franck-Armel Touré, et de fil en aiguille je lui parle de mon événement. Franck semble fier de moi et touché par la cause. Il m’informe que FoodBank by Pilipili prend en charge une partie de mes dépenses. Hannnnnnn Jésus est bon deh !  Dieu a mis dans mon cœur un projet, et il l’a réalisé point par point. D’ailleurs pour commander du Pilipili cliquez ici

 

Une équipe de choc

Je n’avais pas prévu de bosser avec une équipe. J’étais en freestyle sur ce projet. Mais c’était sans compter sur Sidoine Koffi, un collègue du bureau, qui dès le moment où il a entendu parler de mon projet a décidé de m’aider. Il a été là dans la communication. Il m’accompagnait aux rendez-vous, me conseillait… Sidoine a été une perle. Avec son expérience dans l’événementiel, il m’a appris les ficelles.

A côté de Sidoine, j’ai dû faire appel à celle que je considère comme mon mini moi, Célia Oulaté. Célia est une jeune femme vive d’esprit, intelligente, entreprenante, serviable… Elle a été là pour m’aider. Je sais que si je ne suis pas là, Célia peut gérer mes affaires comme je le ferais moi. En terme de relation humaine, elle est l’une des meilleures. Ensemble nous avons préparé la stratégie pour le lancement officiel du club. Avec Sidoine et Célia nous avons organisé Women Testimony Day.

 

Ma communauté Digitale

Wahouu, je ne savais pas que mes amis du Web étaient si parfaits. Durant toute ma communication j’ai été assisté par chacun d’entre vous. Mes post, mes affiches, tout était relayé. J’ai eu des grandes sœurs à cause de cet événement. J’ai reçu des témoignages de femmes qui se libéraient. Je ne remercierai jamais assez chacune des personnes qui m’ont aidé.  Depuis le lancement du club, à l’organisation de l’évent, merci !

Le jour J

5 heures mes yeux sont ouverts et mon esprit tourne en rond. Je refuse de reconnaître que je stress. 9 heures, j’arrive sur le lieu de l’évènement prévu pour 10 heures. Il pleut… je reçois des messages de participantes qui préviennent de leur retard. Je suis stressée, presque énervée, mais je le cache encore. Célia arrive, à sa suite Sidoine. Je demande à ce que nous prions. Célia et moi commençons à chanter et élever la voix vers le seigneur. Pendant ce moment-là, le docteur invité arrive. Il est surpris d’être le premier arrivé. Je suis gênée qu’il soit à l’heure et pas les participantes.

On reste en prière. On le fait intérieurement. Je vais devant la porte faire le guet, attendre mes participantes. Bref, au bout d’un moment, j’avais Women Testimony Day qui avait commencé sans que je ne sache comment. Le côté convivial que je voulais pour mon événement, s’est créé au-delà de mon imagination. Les femmes parlaient, posaient des questions, riaient, échangeaient… Il y a eu de la vie. De l’émotion, des rencontres…

Je remercie d’ailleurs Rita Dro, qui a fait le placement, pour me soutenir et m’a encouragé quand j’étais au plus mal dans le mental.

Stéphane Agnini, nous a gratifiés de ses talents de slameur, au point d’arracher des larmes à quelques participantes.  Serge-Arnaud, monsieur Cinelife, est arrivé de voyage spécialement pour s’occuper de la captation photo et vidéo en plus gratuitement. Je vous recommande ses services, mes photos sont magnifiques et sa passion est extraordinaire. J’ai des amis en diamant.  Mon amie Djobi Faty a été l’une de mes invités témoins, elle a parlé de ses fibromes… elle s’est ouverte et a aidé d’autres femmes.

Après le gynécologue, nous avons eu droit à l’expertise du sexologue. Un moment de discussion animé que les femmes ont aimé, beaucoup aimé ais-je envie de dire.

A un moment, j’étais au fond de la salle avec ma team, et j’avais un sourire. J’ai regardé Sidoine, j’avais la larme au bord de l’œil et j’ai dit : « On a réussi ».

Aujourd’hui je me sens riche d’avoir vécu une telle expérience et je suis  prête à continuer ce que j’ai commencé. Les femmes ont besoin de parler entre elles, de rire, de pleurer, de s’écouter, de partager, de s’éduquer, de décomplexer… Et je sais qu’ensemble, nous sommes plus fortes. Une chose est sûre, le mouvement il est vraiment en marche et nous allons y arriver.

Merci pour cette belle aventure. Merci de croire en moi et merci de rendre tout cela possible.

 

 

Merci

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email