Sign in / Join
0

7 valeurs d’un couple qui “marche”

Ce matin en préparant mon article, j’ai énuméré 7 valeurs à promouvoir dans un couple. Puis pour faire contribuer les autres à cette réflexion, j’ai interrogé mes amis sur la question de savoir quelles étaient les 7 valeurs d’un couple qui ‘’marche ‘’. Les réponses reçues disaient la même chose : amour, respect, innovation, esprit de famille, Dieu, fidélité… j’ai été heureuse de voir que nous avions tous à quelques détails près, la même perception.  Alors aujourd’hui je vous partage les 7 valeurs qui selon moi aident un couple à fonctionner correctement.

 

1- La spiritualité

La spiritualité est un critère qui n’est pas pris en compte par tout le monde. Moi, étant croyante, j’estime qu’il est capital d’avoir un partenaire qui aime et craint le seigneur afin que Dieu soit le pilier de notre amour, parce que l’amour de Dieu est la base de la création.

2- L’amour

Sans amour il n’y a aura pas les autres éléments de cette liste. L’amour justifie tout ce qui va suivre et est  le lien qui lie deux personnes. Je ne parle pas de l’attirance physique et de l’excitation de connaitre nouvellement quelqu’un. Je parle de cet amour qui aime au-delà du physique, qui aime l’esprit, la personne qu’on a en face. Le physique peut changer du jour au lendemain, alors il faut aimer au-delà du physique. Je vous recommande de lire mon article intitulé : Quelle est la force de ton amour ?

 

3- La vision

Avoir une vision commune est un leitmotiv pour le couple. Vision de votre vie de famille, vision de votre vie professionnelle. Un couple qui  fonctionne sans vision, sans but, ni objectif est un couple qui ne se projette pas dans le futur. Si vous voulez être ensemble sur le long terme vous devez avoir une vision et un plan de vie.  Et la vision vous aide à vous recentrer quand tout part dans tous les sens. Quels sont vos rêves communs?

4- Le respect

Se respecter mutuellement… c’est très important que l’homme et la femme se respectent. Je suis de la vieille école, quel que soit la femme influente que je serai, mon homme est mon maître, je lui dois soumission et respect et dans le sens inverse il doit me respecter en tant que femme. Se parler avec respect, peser nos mots, ne pas me porter main… Chacun définit ce qu’il appelle respect. Mais le respect doit être mutuel. Dans le respect rentre en compte le respect de nos familles respectives.

5- La communication

Communiquer c’est se dire ce qui ne pas mais aussi ce qui va. Vous devez avoir des sujets de conversation… le dialogue ne doit jamais être rompu. La communication n’est pas que verbale et chacun de par son éducation à son mode de communication. Vous devez trouver votre mode de communication et le garder.

6- La tolérance

La tolérance prend en compte le pardon. C’est l’acceptation de l’autre, avec ses défauts, son éducation… ce sont les choses qu’on laisse passer par amour. Le pardon des actes manqués, des erreurs, des fautes… Voyez-vous un amour sans tolérance ne peut pas faire loin feux, parce que personne n’est parfait, et que de par nos éducations différentes nous sommes obligés de faire preuve de tolérance pour vivre ensemble.

7- La complicité

Selon moi voici que nous devons dire :Mon partenaire c’est mon meilleur ami. Je suis sa/son conseillère (er), son moteur, sa source de bonheur. Nous rions, nous jouons comme des amis, comme des frères…  Nous innovons ensemble pour notre couple, nous apprenons ensemble à grandir, nous sommes complémentaires sur certains points, différents sur d’autres, mais nous sommes complices dans tous les domaines de notre vie (sexualité, travail, vie de famille, hobbies…) . Nous nous soutenons mutuellement, nous avons un brin de folie que nous partageons. Je sais tout de lui/d’elle mais jamais assez pour toujours prendre plaisir à la découvrir. Il y a ce jeu de séduction qui ne meurt jamais et doit se réinventer. Ses peines sont les miennes, et les miennes, les siennes.

Voilà les 7 valeurs que j’ai pu ressortir de mes convictions personnelles. La liste diffère selon les couples. Certains parleront de fidélité comme une des valeurs, d’autres de sexualité… c’est selon chacun. Une chose est certaine, sans amour il n’y a pas de tolérance, sans vision il n y a pas d’avenir, sans respect et communication il n y a pas de complicité et sans Dieu il y a pas d’union solide.

Leave a reply