Kystes ovariens, mon histoire

Le 25 Août prochain, je lance la première édition de Women Testimony Day. Un événement conçut par une femme; pour les femmes. Le concept est simple, nous choisissons un thème relatif aux réalités des femmes, dans les domaines de la santé, de la vie de couple, professionnelles, vie de famille, abus… nous nous réunissons dans un endroit coquet et intimiste, nous invitons une ou des femmes témoins qui partageront leurs expériences selon le thème abordé. Et nous sommes accompagnés dans cet échange par un spécialiste selon le domaine qui nous réunit. Le thème de notre première édition est: Kyste, fibrome et santé féminine. 

Il y a 3 ans je n’aurai pas pu avoir à l’esprit de concevoir un tel événement et surtout d’oser aborder ce thème là. Je ne connaissais les kystes que de loin et je n’en savais pas grandes choses. Puis j’ai commencé à vivre ce que nous les femmes appelons des retards de règles. Au début je ne comprenais pas, et je n’osais pas interroger sur la question. Je priais juste que mère nature se souvienne de moi. Et un jour, un dimanche normal, pendant que je me préparais à aller à l’église, il y a eu ce malaise. Une douleur tellement forte dans le bas ventre que je me suis retrouvée courbée et tordue de douleurs. Ce jour là, j’ai compris que quelque chose n’allait pas.

Trop honteuse pour en parler et trop pleutre de découvrir des choses graves sur ma santé, je me suis tournée vers google. Dès l’instant où j’ai saisis dans le moteur de recherche mes maux, le mot Kyste s’est présenté à moi.  Je savais que quelque chose n’allais pas, j’avais peur, mais j’ai supporté ses absences de règles, ses irrégularités pendant 3 ans. Il y a que dernièrement que quand j’ai eu mon diagnostic médical confirmant ce que je savais déjà que j’ai pris conscience que quelque part près de moi, il y a surement des femmes qui vivent la même chose en silence. Qu’il y en a qui l’on vécu avant nous et que ensemble par nos expériences nous pouvons nous aider à comprendre notre corps, à soigner nos peurs et à guérir.

Dès l’instant où j’ai commencé à communiquer sur le thème de l’événement, j’ai reçu ça et là des messages de femmes,  et même parfois de très jeunes filles qui me disaient avoir besoin d’en parler, d’apprendre plus, qui disaient en souffrir depuis des années. J’ai reçu des témoignages de femmes qui ont été opérées pour ça et ont connu des rechutes.

Les Kystes et les fibromes sont fréquents chez les jeunes femmes. Certains sont bénins et n’ont pas d’influence réelle sur la santé de la femme. D’autres sont la cause de nombreux maux dont la difficulté de concevoir, la prise de poids rapide et plus encore. D’ailleurs l’une de mes plus grandes phobies c’est de ne pas pouvoir concevoir. Les kystes que j’ai sont sur mes ovaires, ils sont nombreux d’après les échographies et empêchent que j’ovule correctement.

Je sais que je passe par cette épreuve pour pouvoir être un canal de guérison pour d’autres femmes. Je sais que au moment voulu Dieu me soignera lui même. D’ailleurs je suis sur traitement médicamenteux.

Je me livre beaucoup, je dis beaucoup sur moi, et je prends ce risque c’est pour impacter la vie d’une femme qui quelque part chez elle, garde pour elle ses peurs et ses maux. Il y a moyen de guérir, il ne faut pas avoir peur. Avec Women Testimony Day je veux vous montrer des femmes qui malgré les kystes et les fibromes sont aujourd’hui des mères, ou des femmes guéries. Je veux partager avec vous des combats de femmes qui se battent encore comme moi.

Nous vivons toutes les mêmes combats, seules, en silence, nous avons les mêmes peurs. Avec cet événement dans lequel je me lance sans plan véritable je veux que nous les femmes, apprenions à baisser la garde et à parler pour ne plus sombrer. Il y a tant à dire. Tant à faire et à apprendre. Et je suis convaincue que ce combat pour l’épanouissement des femmes est un combat noble et qu’ensemble nous y arriverons.

Les tickets de la première édition sont encore disponibles jusqu’au 20 Août prochain. Offrez-vous votre place si vous sentez le besoin d’apprendre plus sur le thème ou tout juste si vous avez envie de parler à cœur ouvert avec des femmes qui comprennent vos maux.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email