Que transmettez-vous à vos enfants?

Ce matin je me suis réveillée avec un flashback de mon enfance. Et je me sens rendue compte, sinon souvenue de l’importance ce que nous recevons de notre enfance. Parler à ses enfants avec amour et respect, donner des exemples et des valeurs qui leurs seront utiles tous les jours. Parfois l’enfant retient une parole, un geste qui pour nous était banal et passager, mais qui le marquera lui, toute sa vie. 

Depuis que je suis « consciente », j’aime dire à tout venant,  surtout en amour, que je préfère l’infidélité au mensonge. Dans le sens où je préfère qu’on soit franc avec moi, qu’on ne me mente par plaisir ou pour « me protéger ». Je ne savais pas d’où cette conception de la vie et de l’amour me venait, jusqu’à ce que je me réveille ce matin.

A l’époque, quand ma mère vivait, elle et tout mon entourage m’avaient présenté un homme, comme étant mon père. Et ce père là, je l’ai tellement aimé, Edouard il s’appelait, Koffi Edouard. Puis un jour, en classe de CP2, je suis tombée sur mon bulletin scolaire et il y avait marqué le nom de mes parents. J’ai reconnu le nom de ma mère, mais celui de mon père m’était inconnu, bien qu’il s’appelait Ouattara comme moi. J’ai cru à une erreur de la maîtresse, mais à moins de 7 ans on ne comprend pas tout.

Quand ma mère est décédée, j’ai appris de manière brutale que le nom sur mon bulletin, était celui de mon vrai papa. Et que ce papa, était décédé. Mieux encore j’ai appris que Edouard était le frère de maman. Vous savez j’ai eu du mal à capter et à analyser tout ça. Je sentais trahis par les deux personnes que j’aimais le plus au monde. J’avais mal. Le pire, est que dès le moment où je l’ai su, j’ai cessé d’appeler Edouard papa, il était mon oncle et ma colère d’enfant déçue était trop grande pour que je pardonne ce mensonge. J’étais qu’une enfant, mais j’ai très mal pris qu’on me mente toute ma vie.

J’en ai voulu à Edouard et à maman. Et depuis ce moment là j’ai toujours préféré qu’on me dise la vérité plutôt qu’on me mente, car le poids du mensonge, une fois découvert fait trop mal. J’ai donc gardé cette philosophie inconsciemment. Pour moi quand on aime on ne ment pas, même pour protéger, car mentir, c’est insulter l’intelligence de l’autre. Et j’ai toujours refusé qu’on ai pitié de moi ou qu’on me prenne pour quelqu’un de peu intelligent.

Vos enfants sont des êtres humains. Ils ont un cœur, des sentiments et une mémoire. Leur personnalité de demain, leur conception de la vie dépend pour beaucoup de ce qu’ils recevront et retiendront de l’enfance, alors sachez ce que vous leur transmettez.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email