Avant je parlais beaucoup de la mort. J’écrivais énormément de textes tristes et dramatiques. Avant j’avais l’impression d’avoir la mort dans l’âme. Vous savez, le fait d’avoir perdu mes parents très tôt a changé ma vie et ma perception de voir les choses. J’étais petite, j’étais innocente, je ne connaissais pas la mort jusqu’au jour où je suis devenue l’attraction des proches de ma mère. Assise au milieu des gens qui pleuraient ma mère, mon cœur d’enfant qui retenait ses larmes a commencé à réfléchir autrement. Depuis ce jour là, je sais que la vie est courte, que la mort est brute et que aujourd’hui est une grâce.
Et si aujourd’hui était ton dernier jour sur terre? Combien de personnes ont trouvé la mort sans y être préparé? Je vous entends d’ici vous demander comment on prépare la mort.
Préparer la mort, c’est faire bon usage de la vie. C’est ouvrir les yeux et réaliser que la vie et la mort sont étroitement liés. Certains ont peur de la mort, ils évitent d’y penser, ils pensent que moins ils y prêtent attention, plus longtemps ils vivront, mais est ce vrai ?
Et si c’était ton dernier jour sur terre? Serais tu heureux de partir tel ? Qu’auras tu laissé à tes proches, à ta famille? Au monde? Seras tu en paix avec Dieu?
Rendez-vous compte que nous pouvons nous en aller d’un claquement de doigts aussi brusquement que viennent les contractions d’une mère en travail. C’est cela que je veux vous partager, je veux que nous réalisions véritablement que la vie est courte, brève et imprévisible. Que la mort n’a pas de protocole, ni de règle, et sans la clémence et la grâce, nous ne vivrons pas une seconde de plus.
Alors cessons d’être idiots à se croire supérieur, à se sentir plus important que le nombril de l’univers. Cessons d’être gonfler, de bouder, de se faire des guerres mutuelles, de se détester ! Merde tu n’es qu’un tas de poussière qui finira à la poussière !
Faire bon usage de la vie s’est se réveiller en rendant grâce. En souriant et en propageant l’amour. C’est donner le meilleur de nous et vivre sans regretter hier. C’est apprendre de ses erreurs et aider le monde à se corriger.
La vie, c’est bien au delà de ce que l’on voit, bien au delà de ce que l’on fait. La vie c’est le respect mutuel. Aime comme si c’était le dernier jour, prie comme si c’était la dernière fois, souris comme si c’était pour ta dernière photo, bosse comme si tes rêves les plus grands se réalisaient aujourd’hui. Fais bon usage de la vie, profite de chacun de tes proches car ils ne sont pas immortels, ah ça je te le dis ! Ils ne sont pas immortels, ne laisse pas les regrets t’envahir, profite d’eux au mieux dès maintenant.
Après n’existe pas, quand maintenant est présent. Et si aujourd’hui était le dernier jour ?