Women Testimony Day, en marche vers l’épanouissement féminin

Pour moi, tout a commencé il y a environ 3 ans. Pour que vous me compreniez, je dois m’ouvrir, quitte à choquer la sensibilité des plus pudiques.

De petite fille à femme

Je remonte à mes 12 ans. J’entrais d’ailleurs ma 13 ème année, deux mois, séparaient la venue de mes premières règles à mon anniversaire. Un matin, subitement j’ai vu du sang sortir de moi. J’étais entourée de grandes sœurs, donc je n’avais pas peur. Je savais ce que c’était. Par contre, j’avais honte, comme si j’avais commis une faute. D’ailleurs nul été le fait que je me sois faite surprendre par une nounou de la maison , je pense que j’aurai caché mon état.

Quand maman l’a su, elle m’a donné le nécessaire. J’étais devenue une femme ! A la maison, mes frères me chahutaient, me félicitaient. En moi, je crois que rien n’avait vraiment changé. J’avais honte, aucune fierté, mais je le vivais bien. Le mois suivant mère nature était revenue et ainsi de suite tous les mois, réglée comme une belle horloge. Sans douleur, toujours à la même période. Ma mère étant gynécologue m’a expliqué que certaine fois, une jeune fille pouvait saigner une fois et ne plus du tout saigner pendant longtemps. Quoi qu’il en soit, dès les premières règles elle était normalement constituée pour contracter une grossesse.

Seule avec mes angoisses

Bref… Alors j’étais réglée, je n’avais jamais de douleur, en fait j’aimais mon horloge interne, car je connaissais mon corps. Puis un jour, il y a 3 ans. Il y a eu ce retard de deux semaines. J’ai cru que mon monde s’écroulait. J’avais certes mes sœurs et ma mère mais j’avais trop honte de parler de « sang » avec elles. Alors j’ai caché mon retard et prié pour que mère nature pense à moi. Et depuis lors, tous les mois je prie pour que mère nature pense à moi. Parce qu’il m’arrive d’avoir de très longues périodes sans règles.

Quand j’ai vu ça, j’ai commencé à pratiquer ce que j’appelle la google-médication. J’ai cherché, sur google mes symptômes et j’ai entendu parler de kystes aux ovaires. Pour moi, c’était certain je souffrais de Kystes et sans jamais aller à l’hôpital j’ai gardé ça pour moi, parce que j’avais peur de découvrir des choses graves sur ma santé. Pourtant j’avais des signes, des douleurs horribles; mais j’ai tout gardé jusqu’à cette année, où j’en ai parlé à maman et suite à mon écho je crois que c’est confirmé j’ai des kystes et de gros dérèglements des hormones, je dois passer sous traitement. 3 ans que je le sais pourtant ! J’aurai pu mourir à cause de ma honte, de ma peur, et de ma négligence.

Mon apport aux femmes, pour ne plus jamais qu’une autre souffre en silence

Women Testimony Club, est pour moi un espace pour dire aux femmes, que nous n’avons pas à avoir honte de nos problèmes. A travers cette plateforme que j’ai mis en place, je veux apporter aux femmes une assistance tous les jours. Je veux que mon témoignage empêche une autre de faire comme moi. Je veux que le témoignage d’une femme m’aide à dépasser mes peurs. Aujourd’hui je parle de kystes, une autre parlera de violence conjugale, une autre d’infertilité, une autre de viol, une autre de fausse couche, une autre de problèmes mentaux ! Peut importe nos histoires, nous avons le droit de nous en libérer afin d’aider d’autres femmes à aller mieux et nous même marcher sur la route de guérison intérieure.

A travers Women Testimony Club, je veux aller dans les écoles, les universités, voir ces jeunes filles en pleine mutation et leur dire  » Peu importe ce que tu vis, tu n’es pas la seule à le vivre, alors libère toi, et aidons nous à devenir des femmes fortes et épanouies ». Oui dans nos écoles, il y a des jeunes filles, victimes de viol, il y a des jeunes filles, qui couchent à tout venant par suivisme, il y a ce besoin de conseils; il y a ces retards incompris, ces règles douloureuses insupportables… Il y a tant à partager, à faire et à dire.

La première édition de Women Testimony Day

Alors le 25 Août, je lance Women Testimony Day, qui sera un événement trimestriel. Son objectif est de mettre en avant un sujet central en relation avec la femme et de réunir autour de ce sujet, des femmes, qui partagent quelque part cette même réalité.  Chaque édition recevra la présence d’un professionnel selon le sujet abordé. Afin que nous puissions, l’interroger et apprendre mieux.

Affiche Women Testimony Day

Officiellement, je l’annonce, Women Testimony Day verra sa première édition le 25 Août 2018, de 10 heures à 13 heures, à Jaddis fine épicerie, sur le thème: Kystes, Fibromes et santé féminine. Nous serons écoutés, et entretenus sur le sujet par un gynécologue-Obstétricien spécialement présent pour nous.  Le tout dans une ambiance intimiste et bon enfant, avec un déjeuner et de délicieuses boissons. Les tickets d’entrée sont à 10 000 francs. Pour plus d’informations écrivez nous ici. Je tiens à signifier qu’un homme instruit sur les questions féminines, est un partenaire de choix pour traverser ces moments.

En attendant, le groupe digital du club attend toutes les femmes qui désirent adhérer à la communauté.  Cliquez ici.

Parler pour ne plus sombrer. 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email