L’amour, la plus belle des religions

Quand j’arrive dans la citée qui abrite les locaux des bureaux dans lesquels je travaille, il y a ce jeune homme, vigile. Toutes les fois où il doit lever la barre pour laisser passer les véhicules; il le fait avec une lenteur épuisante qui énerve les conducteurs. J’avoue que moi aussi j’ai été énervée plusieurs fois par son attitude. Puis un jour je l’ai regardé. Et dans mon cœur est né un amour inexpliqué pour lui. J’ai eu de l’empathie. Et depuis ce jour là, je lui offre quelques sourires même quand il prend son temps pour laisser passer mon taxi. Puis un matin, comme d’habitude j’entre dans la citée. Je descends de mon taxi. Et je marche vers la barrière pour offrir à ce jeune homme un sourire, un bonjour et un maigre billet de banque. Depuis ce jour là, je le vois sourire plus. Je le vois travailler avec plus de joie. Comme si subitement il avait eu foi en l’humanité.

 Ce qui a su changer la manière de penser de jeune homme qui a été morose trop longtemps. Je ne connais pas ses réalités de vie. Mais j’imagine bien que c’est difficile pour lui d’être assit à la même place tous les jours et de répéter le même geste et parfois de subir les injures ou les regards supérieurs des mieux nantis.  L’amour a le pouvoir de tout reconstruire. 

Aujourd’hui, nous, croyants, que nous soyons chrétiens catholiques ou évangéliques, Musulmans… Nous avons oublié que l’amour est la base de la création. Nous nous disons hommes de foi et croyants, mais nous critiquons, insultons, dénigrons tous la religion des autres. Ça fait terriblement mal, de voir comment les croyants en Dieu se divisent et se déchirent, pendant que le diable a une armée solide et unie qui gagne du terrain. 

Chacun de nous à ses croyances et estime suivre le bon combat. Chacun interprète les livres anciens et saints selon sa compréhension. Dieu amour, se manifeste à tous ceux qui le cherche. Qu’ils l’appellent Jésus, Allah, Jéhovah… Peut importe comment on l’appelle il nous donne sa grâce et des bénédictions, pourquoi donc pensez que nous sommes sur un chemin meilleur qu’autrui ?

A quoi ça sert de prêcher dans les lieux saints si votre cœur ne connait pas l’amour? A force de disputes inter-religieuses, nous passerons à côté de l’essentiel; l’essentiel c’est le ciel. Ce sont les âmes, qui retourneront auprès du créateur dans la paix.

Faire le signe de la croix, ou pas, prier Marie ou pas, honorer le Prophète Mahomet ou pas… Le plus important est de respecter les croyances des autres et répandre l’amour de par le monde. 

J’entends déjà des gens se dire que si leur religion est insultée ils la défendront. Mais défendre sa religion c’est justement faire preuve d’amour envers l’offenseur et non agir en calomnie comme lui! Sinon au final quelle est la différence entre vous deux ? 

Toujours prêts à juger la vie des autres. A trouver qu’un tel ne vit pas selon Dieu. A regarder de haut et se sentir plus saints ! Mais mon ami à quoi sert ta sainteté si ton cœur est sale et noir ? 

Concentrons nous sur l’essentiel. Prions que Dieu préserve notre cœur. Cultivons et prêchons l’amour par des actes simples et sincères car c’est seulement dans l’amour et avec amour que nous arrivons à conquérir des âmes et des nations pour Christ. 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email