A la recherche de mon père

Quand j’étais plus jeune, j’entendais souvent dire qu’une femme épouse généralement son père. Dans le sens où, en choisissant son époux, elle a plus souvent tendance à rechercher les qualités qu’elle admire le plus chez son père. Quand j’entendais cela, j’étais inquiète. Je me demandais comment j’allais faire moi, vu que mon père, biologique, était mort et que je ne l’avais jamais connu ? 

Pourtant, j’avais une figure paternelle en la personne de mon papa ( je n’ai pas envie de dire adoptif). Mais pour moi, mon homme devait ressembler à mon père biologique et ce père je ne savais rien de lui. Beaucoup de jeunes filles, sont parfois en quête d’un idéal masculin, surtout quand elles n’ont pas eu une figure paternelle à laquelle s’attacher.

Lorsque nous sommes dans ces cas là, dans toutes nos relations nous recherchons de la sécurité, de la protection, une autorité. J’insiste sur l’autorité. Généralement, nous aimons tomber amoureuses d’hommes plus âgés. Nous ne recherchons pas un père, notons le, juste un idéal masculin auquel nous pouvons nous attacher, nous rattacher, et créer notre propre réalité.

Le problème qui se pose, c’est le manque de confiance en nous. C’est cette peur du rejet, nos exigences abusives en mentales, qui nous font très souvent gâcher nos relations. Chez nous en Afrique, cette réalité peut paraître anodine, on sent fou de l’état psychologique de l’être humain, c’est un aspect qu’on néglige mais tellement important !

Aujourd’hui j’ai arrêté de me demander si je retrouverai mon père dans mon mari. J’ai décidé de me créer ma propre vérité et de la croire. Premièrement je me dis que le premier point commun entre mon homme et mon père c’est l’amour qu’ils me portent tous les deux et ça c’est le plus important.

Alors j’aimerais dire à une jeune dame, qui cherche encore quelque part à combler le manque d’un père qu’elle n’aura jamais connu, ou trop peu connu, que sa vérité, c’est à elle de la construire. C’est vrai que c’est difficile de sentir en nous un vide, c’est vrai qu’on aurait aimer avoir nos pères, mais nous les aurons tous les jours dans le sang et ça c’est un fait indéniable. Arrêtons de chercher l’idéal, arrêtons d’avoir peur de l’engagement, construisons la vérité dans laquelle nous sommes heureuses. Et si ce manque que vous ressentez persiste, si votre besoin de parler vous torture, si la rancœur envers vos géniteurs vous anime, libérez votre cœur, déchargez vous de vos rancœurs et vous verrez que vous sentirez plus épanouie.

Et d’ailleurs, ton père, cet idéal que tu dois rechercher, n’est pas un homme. C’est ton créateur, le seigneur Jésus. Moi je l’appelle Jésus, je ne sais pas pour toi. Mais une chose est certaine si dans les yeux de ton homme tu vois les bontés de ton Dieu, alors oui tu auras fais le choix d’aimer un homme qui ressemble à ton père.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email