Sign in / Join

Mes chers parents, merci

J’ai vu une vidéo ce matin, qui m’a fait penser à ma mère, et à l’éducation incroyable qu’elle m’a donné.  Dans cette vidéo, une maman riait, dansait de joie entourée de ses enfants et à travers son rire j’ai vu que la plus belle réussite d’un enfant devrait résider dans le bonheur d’honorer ses parents.

Vous savez, je dis souvent que les parents ne nous doivent rien à un certain moment de notre vie. Nous concevoir, nous fait naître, nous aimer, s’occuper de nous, nous apprendre à parler, nous éduquer, nous mettre à l’école. Je pense qu’une fois que nos parents ont fait ce maximum ils ont mis entre nos mains les moyens de nous construire un chemin dans la vie. J’entends parfois des gens se plaindre du fait que les parents ne l’aident plus financièrement, où se plaindre de la pression parentale quant à ce qu’ils prennent leur indépendance. Et je dis merde c’est bon ! Ils t’ont tout donné à toi de te battre pour leur donner le sourire.

Beaucoup de personnes n’ont pas cette notion. Pour eux un parent est un parrain financier à vie. Pourtant être parent est un investissement. C’est un peu comme le système de retraite. On utilise l’argent de ceux qui travaillent pour s’occuper des retraites des anciens et ainsi de suite. De ce fait, quand un parent se saigne pour tout offrir, et par tout j’entends le meilleur de ce qu’il peut ,à sa progéniture, il apparaît normal qu’a un moment de sa vie, cette progéniture par devoir et par reconnaissance donne le meilleur d’elle pour honorer ses parents.

J’ai toujours eu en tête que ma maman ne me devait rien. D’ailleurs je la remercie de m’avoir ouvert les yeux sur la vie. Un jour maman m’a dit ” Concentre toi sur tes études, dépêche toi de finir pendant que je suis encore là et que je peux encore payer. N’oublie pas que tu es orpheline. Je suis là pour le moment, profites en”.

Et depuis je me bats; non pas pour offrir des cadeaux à ma mère, mais pour qu’elle voit que ses efforts n’ont pas été vains. J’apprends à être indépendante afin de pouvoir lui dire “C’est bon maman repose toi, tu as réussi à faire de moi une femme”.

Parfois on pense que les parents veulent notre argent ! Fhoum mais c’est faux, ils veulent notre reconnaissance et notre bonheur.

En 2013 je me suis lancée seule dans l’aventure de l’édition afin de publier mon livre. En 2014 j’ai fais la surprise à mes parents quand je suis rentrée à la maison en leur offrant mon livre dédicacé. La même année je suis venue vers eux avec des cartons d’invitation à ma dédicace dans l’une des plus belles salles de réception de la ville. Mon père à été reçu dans un carré VIP. Ma famille a été mise dans des journaux à cause de moi ! Pourtant mon père et ma mère jouissent d’une certaine notoriété et ont des contacts, des relations que j’aurais pu exploiter mais il y a des réussites qui doivent venir du fond de nos batailles personnelles.

Aujourd’hui j’ai 24 ans, mais cela fait déjà 5 ans que ne dépend plus financièrement de mes parents parce que je travaille ! Je vends mes livres, j’écris des scénarios, je bosse en entreprise et je force partout pour gagner mon pain et soulager mes parents, car je sais qu’ils m’ont tout donné ! Ils peuvent encore m’aider s’ils le peuvent et s’ils le veulent, mais jamais je ne me limiterais à penser qu’ils sont obligés de le faire. Car de m’avoir mis à l’école est le plus beau des cadeaux.

Honorer père et mère. Leur montrer que leurs efforts pour nous n’ont pas été des semences vaines. Les voir heureux et apaiser. Les entendre rires et les voir sourire, telle est la réussite d’un enfant reconnaissant. Car retenez bien qu’un parent heureux est un parent qui bénit et que rien n’est comparable à la bénédiction d’un parent.

Facebook Comments