This is the ivorian web

Mon Abidjan, ma chère Côte d’Ivoire et ses réseaux sociaux qui vivent au rythme de Buzz hebdomadaire à en oublier ses problèmes sociaux. Depuis hier, des vidéos à caractère pornographique tournent sur la toile. Et au cœur du scandale deux jeunes femmes dont l’intimité est exposée, sont la source d’alimentation de notre soif de buzz de la semaine. 

Je ne vais pas entrer dans les détails de l’histoire mais j’aimerais vous parler des harcèlements en ligne. C’est facile d’avoir mauvaise langue en restant derrière son téléphone ou son ordinateur. Mais savez vous combien de vies nos méchancetés sur internet détruisent ?

Non content de voir les gens souffrir, nous poussons le bouchon en jugeant leurs actes, en nous moquant, en diffusant leur malheur. Mais au fond qu’est ce que cela nous apporte réellement ? Pour une semaine de Buzz la vie d’une personne mérite d’être marquée à  vie ? Internet n’efface rien.

Le plus idiot est que internet est un peu comme un lycée populaire, l’oppresseur d’hier peut devenir la victime de demain. Internet fait et défait des réputations. D’ailleurs j’aimerais bien savoir ce qui vous choque à voir des ébats sexuels ? Que les pucelles et les puceaux lancent la première pierre et ensuite que ceux qui n’ont jamais envoyés des photos ou vidéos compromettantes lancent les leurs et en fin que la brigade des représentants des bonnes mœurs divines  jugent.

Internet nous aura donné tous les droits dans ce bas monde ! Mais n’oublions pas que la roue est circulaire. Et que ces filles peuvent être demain votre sœur, votre mère même ! Votre fille ou votre femme; personne n’est à l’abri d’un bad buzz ou d’une situation aussi gênante.

J’ai regardé des documentaires où des gens se sont donnés la mort à cause de harcèlements en ligne. J’ai vu des femmes, qui par amour et par fantasme légitime ont accepté de filmer leurs ébats et qui ont été victimes de la méchanceté d’un ex amoureux en colère voyant leur nudité exposée sur des sites x et envoyée à leurs familles!

J’ai vu des jeunes hommes et des jeunes femmes souffrir de chantages sur internet, de pression de tiers qui menaçaient de les exposer sur le net !

Nous sommes là, comme des rats affamés à attendre la moindre faille d’autrui pour en faire un Buzz et amuser la galerie. Qu’en est il de nos failles à nous ?  Sommes nous blanc comme l’âme d’un nouveau né?

Ah les amis cette semaine les microbes ont fait des ravages encore. Il y a eu des victimes. Cette semaine les habitants de Danga ont encore dormi à la belle étoile et en plus les enfants ont préparé leur examen d’entrée en 6ème au milieu des débris de leurs maisons. Ça c’est la vraie actualité, c’est ce qui est là chaque semaine, c’est ce buzz qui ne mourra pas temps que notre énergie sera dirigée vers les sextapes, les couleurs de cheveux, les coupes de cheveux, les crises des Dj …

Le peuple ivoirien se noie dans son humour noir. Oui une fois en passant il est bien de se détendre mais se détendre en marchant sur la tête et la dignité d’autrui ?

Je finirai en vous rappelant que  » karma is a bitch ».

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email