J’ai lu, Tristesse au paradis

Tristesse au paradis est le premier roman de Grâce Minlinbé. Visuellement, c’est un très beau livre qui attire et donne envie de l’ouvrir. Je félicite Valesse édition car j’aime beaucoup la beauté et la qualité de leurs ouvrages.  

C’est l’histoire de Cyrielle, jeune fille modèle. Équilibrée, bonne élève, entourée de sa famille et de ses amies. Cyrielle est une adolescente heureuse. A l’heure des premiers amours, Cyrielle idéaliste et rêveuse à une image de l’amour à laquelle elle s’attache. Pour Cyrielle on peut dire que l’amour est une poésie, un conte de fée. Elle attend l’homme qui la rendra folle amoureuse et qui l’aimera tout autant. Puis un jour l’amour, le premier, tapera à sa porte et sa vie toute entière en sera chamboulée.

Tristesse au paradis (TAP) est l’histoire d’amour d’une adolescente, un amour interdit, mais tellement pur que le lecteur le vivra avec passion et désirera le voir possible. Un amour peut être utopique, mais trop beau pour faire lever le voile des illusions.

Une histoire qui vous fera rêver et vous replongera vraiment dans vos amours d’ado. J’ai aimé la narration de l’auteure. Grâce écrit très bien je trouve et son livre est riche tant en vocabulaire, qu’en découverte de citations, de musiques et de poésie.

A chaque nouveau chapitre du livre, l’auteure nous mettait dans le bain en nous introduisant dans l’histoire avec une citation, ou des vers et j’ai aimé ce principe, voir cette technique d’écriture, qui je pense aide à structurer le récit.

Dans ce livre on retrouve de la poésie, des citations, de l’humour, de la romance… il sera très beau adapté au cinéma.

J’ai aimé beaucoup de choses, malgré le fait que je l’ai trouvé un peu trop « lover ». Parfois j’avais l’impression de lire un adoras, mais un adoras qui avait du style et de gueule, qui avait de l’originalité et une histoire profonde.

Les forces de ce livre sont:

-La beauté esthétique de l’oeuvre

-Le réalisme des scènes, qui sont très bien décrites

-L’histoire en elle même qui touche beaucoup

Les mots clés de ce livre pour moi ?

-Amour

-Adolescence

-Big Love

-Première fois

-Excitation

-Goumin Goumin

J’ai passé un très bon moment de lecture et je recommande ce livre.

 

 

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email