Chrétien catholique quel est ton combat?

Tout ce qui brille n’est pas de l’or. D’hier à aujourd’hui j’ai vu et entendu des amis s’indigner face au thème du gala du Met. C’est d’ailleurs lors de ces échanges lus que j’ai appris que ce gala avait lieu tous les premiers lundi de Mai. Cette année, la religion catholique a été au cœur du thème de ce gala qui reçoit à chaque édition les plus grandes star des USA.

Tu prononceras le nom du seigneur avec respect. C’est l’un des commandements de la bible que je garde en tête, car pour moi la religion est sacrée. Tout le monde n’est pas croyant c’est vrai ! Pour beaucoup la notion de religion a été mise en place pour nous assujettir. Pour grand nombre il n’y a pas de Jésus, pas de paradis et d’enfer ! Bref chacun à le droit de croire ce qu’il veut mais chacun a aussi le devoir de respecter les croyances des autres.

Je n’en veux pas aux stars qui se sont prêtés au jeu, nous ne sommes pas du même monde et nous ne portons pas les mêmes valeurs. D’ailleurs qui sait réellement ce que cache leur monde de paillette et de richesse ?

Ce qui me brise le cœur c’est l’admiration que nous leur portons, surtout nous, chrétiens catholiques, qui devant les clichés photos de ces stars sommes en admiration au point d’en oublier le blasphème, d’ignorer cette offense faite à Dieu, au point d’oublier que: Tu prononceras le nom du seigneur avec respect. Et je suis tout aussi coupable que vous! Parce que j’ai liker certaines photos!

Comme le faisait remarquer une amie sur les réseaux, il y a quelques temps les chrétiens catholiques avaient offert un spectacle d’indignation quand un pasteur évangélique a publiquement « dénigré » une de leur croyance. Nous étions acharnés, révoltés, insultants, mal élevés, en colère !

Mais que constatons nous quand l’offenseur s’appelle Rihanna, Beyoncé… ou je ne sais quoi d’autre? Nous likons, commentons, partageons, adorons, rêvons, idéalisons, admirons.

Amis catholiques sommes nous chauds ou froids? Quel est notre combat réel?

Vous savez j’admire beaucoup nos frères musulmans, pour l’union et l’amour, pour le respect sans limite de leur religion et la promotion sans compromission de leur valeur. A un moment défendre, protéger ce a quoi nous tenons c’est faire preuve de bonne foi, de raisonnement et de cœur.

Quelle est la limite de notre foi ? Quelle est la limite de notre engagement envers Dieu?  Que nous soyons catholiques, évangéliques, méthodistes comment nous comportons nous ?

Soyons clair, je ne dis pas que nous devions insulter, crier… mais ne pas suivre le mouvement de complaisance, de ne pas ignorer l’affront et surtout prier pour qu’un jour tous « Prononce le nom du seigneur avec respect ».

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email