Sign in / Join

En vérité, vous n’avez rien à envier

Quand je travaillais sur la série de ma sœur, il y avait un épisode que cette dernière avait écrit. Dans l’épisode, elle montrait tous les maux que les stars cachaient en elles, et leur manière de les exprimer. Par exemple une star en mal être émotionnel, se raserait le crâne pour exprimer quelque chose de vraiment profond et son acte inspirera une mode. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de suivisme et du fait d’envier les autres. 

Vous savez personne sur cette terre à une vie parfaite. En apparence beaucoup arrivent à montrer un monde magique, mais chacune des personnes publiques que vous admirez, voir enviez parfois, a son lot de problèmes, de secrets et de vices.

Christophe Maé chantait “Il est où le bonheur”. Je me souviens de ce reportage sur TF1 dans lequel l’artiste expliquait comment il avait écrit cette chanson. C’était après une soirée au cours de laquelle il avait reçu des récompenses, au cours de laquelle il avait été honoré. Mais une fois seul chez lui, il se sentait vide, il s’est donc interrogé sur la notion de bonheur.

Où est ton bonheur? Qu’est ce qui te donne satisfaction? Penses tu que ta vie est incomplète ? Considères tu que les autres ont tout et toi très peu de choses? Tu rêves d’une vie de star loin de ta routine quotidienne?  Mais qu’est ce que le bonheur mon ami?

Un des exemples que ma sœur citait pendant l’écriture de l’épisode c’était cette mode lancée par Rihanna. Cette mode qui consiste à vernir un ongle d’une couleur différente des autres. Ma sœur disait “Si ça se trouve la fille a prit sa drogue là bas, elle était dans don monde là bas,elle n’a même pas fait gaffe et voilà c’est devenu une mode”. J’y ai réfléchis et je me dis que oui c’est une possibilité.

Parfois les stars expriment leur mal être à travers leur art, à travers des looks, des actions, elles lancent des SOS aidez-moi, mais tout est effet de mode une fois reçu par les fans.

Envier autrui ? Grosse erreur ! Combien de personnes jouissent d’une richesse conséquente au prix de sacrifices inimaginables ? Aujourd’hui j’aimerais dire à quelqu’un qu’il n’a rien à envier à personne car sa vie aussi simple soit elle est parfaite, tout dépend de comment tu la regardes et l’accepte.

J’ai pris conscience que j’avais une vie parfaite quand j’ai vu des filles que je prenais pour exemple de beauté parce que fines, me dire qu’elles me trouvaient belles et voulaient avoir mes formes ! J’étais choquée. Je me suis donc demandé pourquoi ne pas aimer ce que j’ai !Pourquoi ne pas aimer mes formes, mes bras… bien vrai que parfois ils me complexes, mais ils sont à moi.

Dans la vie, chaque chose arrive en son temps. Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes parce que le voisin semble aller plus vite. Le bonheur pourrait être je pense de dormir le cœur léger, l’esprit tranquille et l’âme en paix car content de la vie simple mais pleine de promesses et pleine de biens que nous avons déjà.

Ce sujet me tient tellement à cœur que j’ai écris une nouvelle sur la question. Dans mon livre collectif Points d’Interrogation, je présente une nouvelle nommée Confession. C’est l’histoire d’une femme qui en apparence à la vie parfaite. Maison, réputation, argent, enfant, carrière, elle est enviée par tout le monde. Cependant cette jeune femme à l’allure parfaite et heureuse est torturée de l’intérieur. Elle dort mal, vit mal et cache d’horribles secrets et blessures au point où elle envisage le suicide.

A travers cette nouvelle je voulais communiquer que les apparences sont tromperies.

Alors arrêtons de chercher à ressembler à telle ou telle, arrêtons de vouloir avoir la même vie que telle personne. Il y a une différence entre avoir un modèle, avoir un mentor et envier la vie de quelqu’un.

Votre vie est belle, votre vie a du potentiel, vos rêves sont les vôtres, vos ambitions doivent vous ressembler. Vous êtes unique et magnifique alors soyez fier de vivre votre vie !

Facebook Comments