Sign in / Join

Mon incroyable anniversaire

Je suis une des orphelines les plus bénie de la terre. J’en suis pleinement consciente. A la base, mes parents n’étaient pas très aisés mais j’avais l’amour et c’était une richesse. Je suis née sous une bonne étoile et les actes que mes parents ont posé sur terre je le sais ont toujours été mon passeport pour le bonheur. De ma première année de vie jusqu’à mes 20 ans, j’ai vécu des anniversaires de princesse. Gâteau, cadeaux, rire, joie… mes anniversaires étaient sacrés et j’ai toujours adoré cette fameuse date du 1er mai. 

Quand j’ai perdu ma mère, j’ai pris la décision d’un jour adopter un enfant. Je voulais faire comme mes parents adoptifs qui m’avaient tout donné. Je voulais aider les orphelins et très jeune déjà j’avais dans mon cœur le besoin d’aider les orphelins car je connaissais cette douleur.

Avant, je pensais que pour aider, il fallait avoir de l’argent. Mais à l’approche de ma 21 ème année j’ai eu une révélation qui a changé ma vie. Sur les réseaux sociaux j’ai vu un jeune homme qui pour son anniversaire était allé offrir des cadeaux aux enfants malades dans les CHU. C’était donc possible d’aider les gens sans argent ? J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’être riche pour donner aux orphelins que j’aimais tant.

J’ai regardé ma vie. J’ai vu ma maman à l’époque où elle vivait, j’ai vu tous mes anniversaires défilés et j’ai dit merci à Dieu car il m’avait donné 20 anniversaires merveilleux, une chance inouïe, et j’ai décidé que c’était à mon tour de donner aux autres ce que j’ai reçu de Dieu. Cette année là j’ai informé mes amis, de mon projet, je disais ne pas vouloir avoir de cadeaux à cette date, mais qu’ils m’aident à récolter des dons, qu’on irait offrir aux enfants de la pouponnière Marie Thérèse à Adjamé.

Le 2 mai de cette année, je crois 2015, nous nous y sommes rendu et ma vie à changé. C’était une aventure humaine extraordinaire. Nous avons partagé la matinée de ces enfants, nous avons appris leurs histoires et en partant j’avais encore plus à coeur le fardeau d’aider mes frères orphelins. Les gens sont généreux, je l’ai appris cette année là. Les gens ont donné même sans me connaitre ! Mes amis ont pris leur samedi pour m’accompagner! J’étais tellement contente.

J’aurai pu m’arrêter là, pour moi il était inconcevable de devoir à chaque fois demander de l’aide aux gens pour qu’on fasse des dons. Mais un ainé, m’a encouragé à aller plus loin, il m’a dit que je pouvais continuer et j’ai décidé de créer ”officiellement” DON DE SOI.

Ma 2ème activité n’avait aucun rapport avec mon anniversaire, j’avais ressenti le besoin d’aller vers d’autres enfants, j’ai lancé la machine. Cette année là nous avons visité 3 centres, toujours des orphelins. La plus belle aventure fut le retour sur nos pas, lors d’une journée marathon nous avons revisité tous les 3 trois centres. C’était super de revoir les enfants, de dire que nous ne les oublions pas et de donner encore!

C’est tellement amusant pour moi de stresser, de croire, d’organiser et de réaliser. D’avoir mes amis avec moi ! Que Dieu bénisse mes amis. J’ai connu des gens qui sans me connaitre ont donné pour les enfants.

L’année 2017 je n’ai pas été active avec mon association. Je n’agis pas selon un programme, j’agis selon ce que j’appelle “L’appel”. Quand Dieu me met à cœur de foncer je fonce. Cependant je me suis associée à d’autres associations pour les aider dans leurs activités.

Ma philosophie est que un peu de chacun de nous créé beaucoup pour les autres.  Et à chaque fois, je suis heureuse de montrer les images de nos actions, non pas pour qu’on me dise que j’ai un grand cœur, mais pour montrer à d’autres personnes qu’avec la volonté et l’union des forces ont peut tout et également pour montrer à mes donateurs le résultat de leur don.

 

Cette année 2018, j’ai décidé de faire de mon anniversaire une caravane du partage. Je voulais vivre quelque chose de vraie et d’unique et il n’y a que le partage et l’amour qu’on donne qui puissent l’être. Après un mois de campagne sur les réseaux, le jour de mon anniversaire avec mes amis, nous sommes allés voir des familles.

C’est une première pour moi ! J’ai changé de cible et ce besoin d’aller vers d’autres personnes est venue de Dieu. Je ne suis pas une bonne personne, je suis un instrument du seigneur. J’ai vu la misère,   nous avons vu que près de chez nous, il y a des gens qui vivent dans des conditions difficiles. Nous avons marché dans des quartiers précaires, où les routes sont inaccessibles, là bas où manger une fois par jour est un luxe ! Ciel merci pour cette expérience. J’ai vu ce monsieur qui a perdu son boulot et qui est handicapé, j’ai vu dans ses yeux sa reconnaissance envers nous, et j’ai remercié Dieu de l’avoir aidé à travers nous ! Nous avons visité 6 familles, symboliquement, parce que 2 et 4 font 24 et je fêtais mes 24 ans. Au départ je voulais visiter 24 familles, mais la raison m’a vite rattrapé. Nous avons distribué une quarantaine de plats aux enfants de ces quartiers et nous l’avons fait avec le sourire sous un soleil de plombs.

J’ai passé une matinée d’anniversaire merveilleuse, je ne pourrai l’oublier. A la fin de la journée, Dieu m’a comblée de joie en m’offrant une belle fête surprise. Il m’a donné la joie que j’ai offert à ces personnes que je ne connaissais pas.

Aujourd’hui j’ai 24 ans, je suis une jeune femme comblée et heureuse de donner un sens à ma vie, heureuse de mon engagement envers les causes qui me tiennent à cœur. Et je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’aident à réaliser ce rêve de partage.  Je suis contente d’une chose, celle d’avoir emmené mon neveu avec moi à chaque don depuis le début. J’aime de pouvoir lui créer des souvenirs si bons, de pouvoir lui montrer tout ce qu’il est possible de faire pour les autres. Ce mardi il a même refusé une sortie à Bassam ( la plage) pour venir avec nous, à 14 ans, il a déjà cet esprit altruiste. Je suis heureuse de lui avoir appris cela. J’avais toujours rêvé d’une séance photo et d’anniversaire surprise qu’on m’offrirait et cette année j’ai tout eu ! J’ai vécu le plus incroyable anniversaire de ma vie, car je voulais que donner et j’ai finalement tellement reçu !Vivez avec le cœur, vivez avec l’amour, vivez avec la foi car quand Dieu dirige tout marche comme sur des roulettes.  

 

 

                        

 

 

Facebook Comments