Ce soir j’ai des envies de romance. Il y a des jours où on a l’impression d’être sérieusement amoureux. Je ne sais pas pourquoi ! Pourtant il n’y a rien de nouveaux dans notre vie sentimentale, mais il y a cette étincelle qui brille plus fort et cette envie de crier à l’être aimé qu’il est tout pour nous. Aujourd’hui je regardais un film et il y avait une scène de mariage. Les fleurs, les demoiselles d’honneur, les amis, la famille, les parents, la robe blanche et » THE » regard que le marié a posé sur sa future femme en la voyant. Ciel qu’est ce que ce regard semblait être réel… Amour, admiration, reconnaissance, envie, fierté j’y ai lu tellement de choses que je me suis demandée si je ferai le même effet à mon mari le jour de notre mariage.
Avez vous déjà pensé à votre mariage? Quand j’étais plus jeune j’entendais mes sœurs se projeter vers ce grand jour. Elles avaient des envies folles, comme se marier à la plage, se marier en maillot de bain… à l’époque on en riait et finalement le jour de leurs mariages respectifs leur vision avait changé (heureusement). Moi mon mariage je l’ai plusieurs fois imaginé dans un jardin, je crois que les films américains y sont pour beaucoup. Je ne m’imagine pas dans un type de robe en particulier et côté couleur je ne veux rien de spécial !
A vrai dire mon mariage je ne l’ai pas pensé en terme de décoration, ni de contenu d’animation non, je l’imagine en terme de chaleur humaine.
Ma famille, mon père, ma mère, mes frères et sœurs, mes neveux… En fait je crois que le jour de mon mariage j’aurai une crise existentielle car je ressentirai le manque de mes parents biologiques. Je me dirai que Oumar mon défunt père aurait aimé être là et que Pauline son amoureuse ma défunte mère aurait été fière de sa fille ! Mais au delà de cette douce mélancolie je serai heureuse d’avoir avec moi ma famille, celle qui a fait de moi la jeune femme que je suis.
Mon mariage je ne le pense pas en terme de couleur et de cérémonie mais en terme d’esprits qui y seront réunis. L’homme que je m’apprêterai à épouser est ce que je le connaîtrai véritablement ? Et lui m’aimeras t-il entièrement ? Les promesses d’amour, de fidélité et de soutien que nous nous échangerons devant Dieu et devant les hommes seront elles vraiment sincères ? Aurais je un mariage d’amour où un mariage de circonstances? Tant de questions ! Et l’après mariage, que m’attend t-il ? Serais je une bonne épouse ? Aurais je le mari que j’ai prié d’avoir? La routine nous tuera t-elle? Aurais je des enfants ?
En fait quand je pense au mariage je ne songe pas à la cérémonie mais je me projette dans LE MARIAGE. Avec ses réalités, ses joies et ses peines. Parfois je me demande si je suis prête à me faire passer l’anneau, si je suis assez mature et responsable pour ce grand Sacrément. Et je pense que tout aspirant au mariage doit songer à ça et se poser toutes les bonnes questions. Car la cérémonie de mariage n’a rien à avoir avec le mariage en lui même. La cérémonie prend fin, la mariage est une école continue et une histoire qui marque à vie.
Ce soir je suis romantique, je me sens amoureuse, je me projette dans l’avenir et je prie que le jour où je dirai oui je le dise avec amour et consciente qu’une nouvelle étape de ma vie de femme s’ouvre à moi.