Etre une femme c’est beaucoup plus complexe que ce que vous pensez. Loin de vouloir victimiser la gent féminine et chercher la pitié des mâles, je veux vraiment partager avec vous une part de l’immense univers de la femme. Aujourd’hui journée internationale des droits de la femme, je prends le temps de me poser et d’analyser tous ces facteurs qui font de moi une femme.
Comment sait on que je suis une femme ? Surement à cause de ma poitrine, mes formes, ma voix, mon apparence. Quand suis je devenue une femme ? Je crois que je suis née femme, dès l’instant où entre mes jambes Dieu a installé ce vagin j’étais déjà à un stade de ma vie de femme. La vie d’une femme se construit selon les étapes de son âge. Certaines femmes, n’ont pas eu le droit de vivre, parce que selon leur tradition, avoir un enfant femme est considérée comme source de problèmes. Paradoxe total, on demande à une femme, de mettre au monde un enfant mâle !
Certaines femmes n’ont pas eu le droit d’apprendre à lire et à écrire, car dans leur coutume, la place de la femme est à la maison. Certaines femmes n’ont pas eu le temps de voir le sang couler entre leurs jambes que déjà, elles ont été données en mariage, violées et abusées. Certaines femmes n’ont jamais eu d’orgasme parce que leur clitoris leur a été enlevé brutalement.
Oui être une femme c’est naître avec une condition, un avenir pré-écrit et des devoirs plus que des droits. Non les amis, je ne cherche pas à paraître comme une victime du système, mais à vous dire ouvertement ce que je vis en tant que femmes.
Il y a ces règles que la société me fixe, ces limites que vos mœurs m’interdisent. Comment me vêtir, comment m’asseoir, comment parler, comment réfléchir. Vous avez décidé que de parce que je portais un vagin et non un pénis, je devais accepter de pardonner l’infidélité, de n’avoir qu’un seul homme dans ma vie au risque de me faire appeler pute ! Oui vos mentalités ont tué mes droits.
Droits ! Pour mes droits, pour que j’ai le droit de voter, de montrer mes cuisses, de prendre la parole en public, il y a eu des femmes qui ont lutté et il y a encore des femmes qui luttent pour nous et pour les générations qui arrivent.
Aujourd’hui la femme doit être un super héro mais accepter d’être un sous-homme. On nous demande de porter la vie, de donner la vie, d’être des épouses soumises, d’être instruite mais pas trop, de parler mais pas sans permission!
Soyons franc et laissons les grands mots. Moi, j’ai peur d’être une femme parce que la société m’en demande trop. Sois battante, sois forte, ne sois pas une pute, ne dis pas oui à tout le monde. Sois féconde donne des enfants à ton mari, rapporte de l’argent dans le couple. Fais la cuisine, fais la vaisselle, le ménage et éduque correctement tes enfants. C’est ton rôle, tu es une femme sois conciliante ! Demande la permission à ton homme avant de sortir. Tu es encore célibataire ? Tu finiras vieilles filles. Ah vous les femmes, quand vous allez un peu à l’école vous devenez mal élevées. Tu mets tes cuisses dehors quand on va te draguer tu vas te fâcher. Chérie coco donne moi ton numéro tu me plais…
Imaginez un monde où homme et femme ont les mêmes droits. Où naître une femme, n’est pas naître avec une vie toute tracée. Où l’égalité des sexes serait la complémentarité du genre. Où, tous nous comprenions que la femme et l’homme sont complémentaires et égaux et que chacun de nous a le potentiel de créer un monde plus beau. Imaginez vous un monde où la femme ne serait pas réduite au mariage forcé, un monde dans lequel les femmes et les hommes iraient ensemble à l’école !
Vous avez le chic de dire que nous les femmes aimons nous prendre pour des victimes, mais messieurs, sincèrement regardez autour de vous, avons nous les mêmes droits? Ouvrez vos mentalités et regardez vos manières de penser, pour vous sommes nous égaux ? Sommes nous égaux quand même la langue de Molière veut que un homme au milieu de 10 femmes se disent ILS !!! Oui depuis la linguistique nous sommes diminuées.
Je ne veux pas changer le monde, mais je veux changer les mentalités des hommes qui continuent de penser que nous ne sommes que des femmes. Non ! Nous sommes des êtres humains, nous sommes des HOMMES. Alors nous méritons les mêmes chances que vous dans la vie. Rien de ce que nous avons aujourd’hui nous a été donné, nous avons dû nous battre pour en être là, alors s’il vous plait, regardez à notre faveur, oubliez que nous portons un vagin, rappelez vous que nous avons un cœur, du potentiel et une intelligence.
Mesdames, aujourd’hui j’aimerais nous dire que nous sommes des Hommes “fortes” et que nous devons plus que jamais continuer à lutter pour nos droits, continuer à lutter pour toutes les femmes du monde qui sont traitées comme des sous merdes. Nous devons lutter parce que nos mères l’on fait, nous devons le faire pour les générations à venir. Education, droit à la vie, sexualité, politique, professionnelle… nous avons avons notre place dans ce monde et ce n’est pas une place de second choix, nous sommes égaux. Dieu n’a pas aimé Adam plus qu’il a aimé Eve. Dieu n’a pas maudit Eve, plus qu’il n’a maudit Adam ! Nous sommes égaux et c’est à nous de refuser toute injustice à notre égard.
Notre valeur n’attend point le nombre de nos années. Je suis née femme, née d’une femme ! je suis née forte, je suis née pour écrire mon histoire, pas pour qu’on me l’a dicte, je suis née pour apporter moi aussi quelque chose à ce monde.