Je souffre d’un mal que je vais vous avouer. Ma passion pour l’écriture est née quand j’avais 7 ans. J’ai commencé très tôt à écrire des nouvelles, à 9 ans déjà je faisais passer mes livres-cahiers à mes amis de classe et je l’ai fait jusqu’en terminal! Je dis toujours que j’ai perdu un Best-seller en donnant mes cahiers d’histoires à mes amis, mais bon ! Ce que je dois avouer c’est que j’ai appris à écrire avant d’apprendre à lire. Bien-sûr d’un point de vue académique j’ai appris à lire et écrire à la fois, mais d’un point de vue personnel et parlant de passion, j’ai appris à aimer écrire sans passer par l’amour de la lecture et c’est une plaie pour moi.
En 2014 j’ai mis les pieds dans un monde d’intellectuels littéraires en faisant éditer mon premier livre. J’ai très vite compris que je n’étais pas une écrivaine comme ces hommes et ces femmes de lettres qui maniaient à merveille la langue de Molière et couchaient sur papier des mots pesés et grandioses. Moi j’avais un bagage littéraire pauvre, cela se voyait dans le sac de fautes que portaient mes textes. En vrai ma seule force se trouve dans cette imagination féroce que j’ai et dans ma capacité à écrire des mots simples qui parlent aux sentiments. C’est là que j’ai compris l’importance du livre, de la lecture !
Alors, depuis 2014 j’ai vécu une vie de star, émission radio, passage rapide à la télé nationale, dédicace à Latrille Event, beaucoup d’amis et d’aînés dans le métier, des visites dans des écoles ! Il arrivait des fois ou dans la rue on me reconnaissait et j’étais fière de moi, tout en étant consciente de mes lacunes. Exposée au public je recevais souvent des messages de jeunes frères et sœurs qui me demandaient comment faire pour écrire. Qui demandaient des conseils et j’étais là dans ma tête je me disais » Ils me prennent vraiment pour une bonne personne hein ».
Aujourd’hui je travaille comme Conceptrice Rédactrice et imaginez vous que sur mes épaules repose l’esthétique grammaticale, linguistique… de tous les messages publicitaires qui sortent de l’agence. Ok ! Cela fait deux ans que j’apprends dans ce domaine et que je prie le seigneur pour ne pas oublier un s, pour ne pas faire de mauvais accord et autres.
Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps, pour trouver la méthode pour être un bon rédacteur, que ce soit dans mes livres, dans mon travail, dans mes scénarios et sur mon Blog, figurez vous que j’ai trouvé la réponse hier seulement.
LESR, c’est la réponse que je donnerai aujourd’hui à toutes les personnes qui se demandent comment arriver à bien écrire.
L……………………………………………… Lire
E…………………………………………… Ecrire
S R …………………………………… Se relire
Lire
De par mon expérience et mon handicap intellectuel actuel je sais que lire c’est la base. On lit pour apprendre des mots, avoir un vocabulaire varié. On lit pour avoir une ouverture d’esprit et remarquer les accords… Il est primordial d’être ami avec le livre. D’avoir une culture.
Ecrire
Parfois les gens me disent « Je veux écrire, mais je ne sais pas comment faire », ECRIVEZ, ne mettez pas de barrières à vos mots, ne cherchez pas à les rendre beaux, écrivez les comme ils viennent. Vous écrivez avant tout pour vous.
Se relire
Se relire ! Ma patronne m’a dit hier « Je me relis beaucoup ». Elle cette dame si intelligente, si brillante, elle venait de me donner un secret, se relire ! On se relit pour plusieurs raisons. Corriger les fautes, arranger les tournures de phrases, voir la cohérence de nos propos, s’améliorer…
Il y a pas d’autres secrets pour être un rédacteur bien avec ses mots. Personne n’est parfait en terme de rédaction! C’est un travail personnel que nous mettons en place. J’espère vous avoir aidé, j’espère ne pas avoir oublié quelques coquilles dans ce texte. Je ne suis pas parfaite, je ne suis pas un exemple d’excellence, mais j’adore partager mes erreurs et mes lacunes afin de peut être aider une personne.
PS: Il y a quelques années mon ami Agnini m’a donné ce lien qui je suis certaine vous aidera dans les corrections https://bonpatron.com/
Bonne chance pour la suite !