Comment parler de la mort à un enfant ?

Je n’ai aucune idée de comment est ce l’on devrait aborder ce sujet avec un enfant. Mais de par mon expérience personnelle, je peux vous donner mon avis sur la question. La première des choses à déterminer est bien évidement l’âge. Aujourd’hui à 3 ans déjà les enfants sont très éveillés. Mais bon ! Il faut savoir qu’un enfant est un être humain doté d’une grande intelligence.  Nous devons avoir l’habitude de leur parler comme à des personnes” normales” et adapter nos mots à leur langage à leur niveau et à leur âge. La chose la plus importante à mon sens est de les informer, car les laisser dans l’ignorance c’est ouvrir en eux une porte d’interrogations qu’ils ne sauront pas forcément vous exprimer.

J’ai perdu ma mère à 6 ou 7 ans,  j’étais déjà une grande fille; je parlais comme un moulin à paroles, j’étais intelligente et en mesure de comprendre les choses. J’ai appris le décès de ma mère de la bouche de l’informateur de la famille, qui avait réunit tout le monde dans le petit salon et avait tout simplement lâché ces mots qui aujourd’hui encore me traumatisent ! J’ai appris brutalement que maman n’était plus là.  J’ai reçu de la tendresse et de la pitié de tout le monde, mais personne n’a pris le temps de m’expliquer ce que cela voulait dire concrètement.

 

Le jour des obsèques de ma mère, j’ai appris par une cousine en transe, que l’homme que je prenais pour mon père n’était pas mon père mais le frère de ma maman morte et que mon père biologique était lui aussi mort depuis bien longtemps.

BOUM ! En une semaine, je me sus retrouvée orpheline deux fois sans que personne ne soit capable de me parler, comme si j’étais trop petite, voir trop fragile pour comprendre. Pourtant j’avais des questions ? Par exemple, pourquoi meurent on ? Où allons nous ? qui est donc ce papa qui est mort ? Comment est il mort ? Quand ? Pourquoi maman m’a menti ?…. J’ai compris progressivement que être morte voulait dire qu’on ne reviendrait plus. J’étais petite mais j’avais un raisonnement, des questions et besoin de réponses ! Il m’a fallu plus de 13 ans pour avoir des réponses sur mes parents.

Aujourd’hui je suis convaincue que les enfants sont capables de comprendre certaines choses, si on arrive à le leur expliquer avec des mots qu’ils comprennent, car à vouloir les protéger on fini par insulter leur intelligence et à créer en eux des tristesses et frustrations multiples.

Je sais que la question peut faire un objet de débat, mais comme je le disais tantôt de par mon expérience personnelle, je pense que avec le bon langage, les bonnes métaphores, on peut parler de la disparition d’un être cher à un enfant et surtout être ouverts à ses questions sur le sujet, afin de l’aider à faire son deuil sans brutalité.

Il faut aussi noter que cet échange doit se faire avec une personne en qui l’enfant à confiance. Avec laquelle il est pleinement à l’aise. Il faut savoir que chez les enfants, une réponse appelle une autre question. Je me souviens d’un de mes neveux,  on regardait tous un dessin animé dans lequel le grand père du héro mourrait, et l’enfant a demandé à sa maman ” Mais pourquoi il est mort? ” Ma sœur lui a répondu  ” Parce qu’il était mieux” l’enfant a automatiquement dit ” Donc papi va mourir ? ” Sur le coup nous avons éclaté de rire.  Mais c’est pour vous montrer à quel point il est délicat de parler de ça avec un enfant.

C’est vrai que trouver les mots, la bonne technique ce n’est pas facile ! Mais éviter de les informer n’est pas une solution surtout si le décès est dans la famille et qu’il s’agit d’une personne qu’ils aimaient.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email