Quelle est la force de ton amour ?

Samedi dernier j’ai assisté à la messe de célébration d’un mariage. Ce n’était pas le premier mariage de ma vie, mais je l’ai vécu différemment. J’ai l’impression que je suis devenue une femme plus mûre, plus mature et avec une vision de l’engagement. Je le pense car j’ai été touchée par l’échange des consentements et surtout par le fameux « Pour le meilleur et dans  le pire ».

J’ai commencé à m’interroger sur cette notion. Qu’est ce que le meilleur ? Qu’est ce que le pire ? Aujourd’hui je suis tombée sur une émission qui montrait le témoignage de grands brûlés et là j’ai compris ce que pouvait être l’un des » le pire » dans une relation de couple.

Mon compagnon m’aimera t-il  encore si demain je suis défigurée ? Arriverais je à le regarder si par malheur il est un jour handicapé?

Je pense que ce sont des questions fortes que doivent se poser tout aspirant au mariage avant de dire oui. Il y a beaucoup de situations graves, perdre son boulot, être ruiné, « mourir », être dépressif … ces choses sont des passages du pire. Mais il est aussi ce pire qui vous arrache le physique de votre partenaire.

L’amour peut il surmonter ce pire ? L’amour peut il aimer quand le corps de l’autre change de manière brusque et radicale ?

Dire oui même dans le  pire du mariage c’est de dire oui à tous les problèmes d’ordre financier, professionnel, sexuel, santé, physique, spirituel, de fertilité et j’en passe !

En ce moment tu es en couple. Tu rêves d’épouser la personne qui partage ta vie. Votre vie actuelle est fun et facile à vivre ! Naturellement vous avez des soucis et tout mais rien de dramatique! Si demain cette personne perd les facultés physiques que tu aimes tant chez lui, l’aimeras tu dans ce pire ?

Beaucoup de couples se séparent face aux pires. Des hommes n’ont pas supporté de se retrouver avec des femmes qui du jour au lendemain ont eu des handicaps graves et vice versa !

Ce que je veux dire au final, c’est que au moment de dire oui pour le meilleur de pour le pire, il faut le dire avec un amour qui n’a pas de barrière, un amour fort et courageux. Un amour qui n’aime pas le physique ou une partie de l’autre, mais qui aime l’entièreté de son partenaire ! Un amour qui s’engage à surmonter toutes les situations avec l’autre. Car quand on dit oui, l’autre devient une part de nous. Ses blessures, ses combats, ses joies, ses peines, tout devient automatiquement les nôtres.

Aimer dans le vent c’est beau ! Mais aimer véritablement c’est tellement mieux. Alors avant de sauter dans la vie à deux il faut être sûr de la force de notre amour.  Je ne dis pas qu’il faut prévoir le pire ou l’imaginer ! Il faut juste être sûr de pouvoir tout affronter à deux.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email