Mettre à profit ses compétences

Autour de moi beaucoup de gens exercent dans un domaine d’activité différents de leurs formations de base. J’ai compris avec le temps, que l’orientation pédagogique doit dépendre de nos aptitudes et compétences naturelles. Moi par exemple j’ai suivis deux ans des cours en ressources humaines, aujourd’hui j’ai deux ans d’expérience professionnelle entant que concepteur-rédacteur (CR) parce que j’ai préféré me baser sur mes compétences au lieu de mettre à profit ma formation. 

Je vois beaucoup de jeunes à la recherche d’un travail. Brandissant ça et là leurs diplômes et se confrontant à des échecs multiples.  Entrer dans le monde du travail est un défi qu’on doit être prêt à relever. Les diplômes sont des reconnaissances intellectuelles, des preuves d’un parcours pédagogique, mais sur le terrain la théorie des cours n’est parfois qu’un maigre gain de connaissances insuffisantes. Il est donc important de mettre à profit ses compétences et de les développer.

                                  Comment je suis devenue concepteur rédacteur ?

Il y a 2 ans et demi je ne savais rien de ce métier. A la recherche de ma voie, j’ai demandé conseil à un aîné. Ce dernier m’a posé les questions suivantes ? ” Qu’est ce que tu aimes faire ? Comment tu vois ta vie plus tard ?” De mes réponses, il m’a dit que j’avais les aptitudes naturelles pour le métier de concepteur-rédacteur. De là, j’ai commencé mes recherches,à  regarder des vidéos à lire sur le métier et à rêver de pouvoir essayer.  Quel diplôme avais je ? Un bac+2 sans plus, aucune formation propre au métier, mais j’avais surtout la capacité intellectuelle et naturelle de le faire ! Alors quand j’ai eu l’occasion de postuler pour un stage en tant que CR j’y suis allée. A l’entretien on me posait des questions très techniques ” Qu’est ce qu’une accroche ? ” ” Qu’est ce qu’une signature ?” ” Quelle est la différence entre un CR et un journaliste ?” Je ne connaissais pas les réponses spécifiques, mais j’avais des réponses logiques. A la question de savoir pourquoi me prendre moi et pas quelqu’un d’autre, j’ai répondu ” Je viens de réaliser que j’ai beaucoup de lacunes, je suis prête à apprendre et donner le meilleur de moi”.

 

                        Avoir des employeurs qui croient aux compétences

J’ai pu avoir ce stage parce que mon employeur n’a pas regardé à mes diplômes, mais mes compétences et mon ambition. Donner sa chance au potentiel d’un employé est un défi fou que devrait tenter plus souvent les employeurs ! Aujourd’hui grâce à cette personne j’ai pu apprendre le métier et aller au delà de mes compétences, car c’est une formation utile et efficace. Aujourd’hui nous avons des scientifiques de formation qui se retrouvent dans la communication. Des communicateurs de formation qui se retrouvent en finance et beaucoup d’autres exemples qui prouvent que sur le terrain seul ce que l’on sait faire compte !

                                             Diplôme rime t-il avec compétences ?

Non ! C’est vrai, que certains sont fidèles à leurs formations et compétents dans leurs domaines. Mais combien ont des diplômes sans compétences spécifiques dans le domaine? Moi par exemple, je ferai une piètre assistante en ressources humaines même si j’ai appris les ressources humaines ! Le diplôme ne garantit donc pas immédiatement la compétence. Il suggère la connaissance, mais ne peut pas rimer avec compétence. Quoique ! Si j’étais forcé à faire des ressources humaines, je pourrai essayer d’acquérir maintenant des compétences, mais cela prendra du temps et ne sera jamais égal aux compétences naturelles !

                                           Qu’est ce que la compétence naturelle ? 

Pour moi, on devrait tous vivre de ce qu’on aime. On devrait suivre des formations qui aident à faire des choses qu’on aime. Par exemple, une jeune fille qui aime la couture, qui prend plaisir à le faire, à apprendre, devrait faire des études de stylisme et accroître sa compétence. Malheureusement nos parents veulent qu’on soit tous avocats, juges, médecins, banquier, comptables … Le système n’écoute pas nos compétences. Ne regarde pas nos aptitudes. La compétence naturelle est ce pourquoi nous sommes naturellement prédisposé.  Dans mon cas il s’agit de l’écriture et de la communication. Pour d’autres il s’agit du marketing, de la finance, de la mécanique, de la cuisine et j’en passe. On est tous naturellement bon quelque part !

                                 Compétence naturelle rime avec non formation? 

Jamais ! Parce que avoir une compétence naturelle c’est comme avoir un don, et même les dons se travaillent. La formation par contre n’est pas que académique. Se former est une question de volonté. Il faut travailler dur, apprendre sur le terrain, mais aussi apprendre dans les livres, apprendre des devanciers ! La formation est partout. Parfois on a les mêmes compétences naturelles, il faut donc se former, les développer pour être compétitifs.

 

 

En somme, quand vos diplômes ne vous donnent pas à manger, vendez vos compétences.  Développez vos compétences, soyez compétitifs grâce à ce que vous savez faire. Ne vous limitez pas et osez tous les défis tant que vous vous sentez capable de le faire. 

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email