Pour moi un bon livre est celui qui me fait pleurer et marque mon esprit. C’est un livre impossible à oublier. J’aime la tristesse et l’émotion déversés dans les œuvres. Aujourd’hui je partage avec vous mes livres préférés ainsi que les phrases ou les scènes que je n’ai jamais oublié. En fait j’en ai 5 !
1- Sans Famille de Hector Malot
Sans Famille est l’histoire d’un petit garçon qui vivait la misère et la méchanceté de ses parents adoptifs, jusqu’au jour où Vitalis, un vieil homme décida de le prendre sous son ail.
J’ai lu ce livre en classe de 6ème. Je me suis reconnue en Rémi, lui cet orphelin. J’ai vécu chaque page de cette merveilleuse histoire. J’ai senti le froid de l’hivers, la chaleur de l’amour, l’apprentissage d’une vie. J’ai suivis la quête de ce bonheur ! J’ai vu en Vitalis un père aimant. J’ai même pleuré quand le petit singe souffrait ! Je l’ai lu qu’une seule fois. Comme si j’avais peur qu’une seconde lecture tue la magie de cette belle aventure. Et cette phrase forte que je retiens depuis toutes ces années: « Cher Carlos Balzami, je ne vous oublierai jamais soyez en sûr. Car si dans cette vie d’enfant sans famille je n’ai pas perdu courage, si j’ai appris à être un homme, c’est bien à vous, surtout à vous que je le dois ».
2-Les Frasques D’Ebinto d’Amadou Koné
Ce livre est un classique. Et je ne pense pas avoir besoin de le résumer. Une phrase forte que je retiens de ce livre est celle ci : » Quand ceux-ci sentent en effet venir l’heure de leur mort, le chant qu’ils avaient auparavant, ce chant se fait alors plus fréquent et plus éclatant que jamais, dans leur joie d’être sur le point de s’en aller auprès de Dieu dont ils sont les servants »
Ah l’amour, ah la vie, ah la jeunesse ! Ce livre peint une réalité tellement juste et triste, qu’il est impossible de le lire sans en tomber amoureux.
3- Les erreurs de maman de Jocelyn Kalla
Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce livre, mais je remercie celui qui me l’a donné. J’étais en classe de 3ème, je prenais plaisir à lire pendant les cours de maths. Les erreurs de maman est l’histoire des frasques du passé qui agissent nerveusement sur le présent. Une histoire tellement triste! Le petit Ludovic, sa sœur, son frère ! Je ne l’ai lu qu’une fois et je savoure encore les délices de ce chef d’oeuvre. J’ai adoré pleurer, déguster, vivre et apprendre à travers les erreurs de maman.
4- La voie de ma rue de Sylvain Kean-Zoh
Tout a commencé par une journée heureuse et en quelques mots, les maux avaient déchiré une famille. La voix de ma rue est l’histoire de nombreux enfants qui se retrouvent livrés à eux mêmes dans les rues. J’avoue qu’il était au programme de ma classe de 4 ème, mais ce fut un plaisir. La partie la plus triste de ce livre fut quand sous ses yeux, le personnage principal a vu ses petits frères se faire écraser par un tronc d’arbre. Ciel que cette scène est cruelle ! J’ai beaucoup aimé ce livre.
5- Jane Eyre de Charlotte Brontë
Ce livre est l’histoire d’une orpheline qui a dû se battre pour devenir une femme. Et d’un amour qui a dû combattre pour vivre malgré tout. Je ne peux pas en faire plus simple résumé. Ce livre est beau, bien écrit, plein de suspens et d’émotion. Ma scène préférée est la scène finale, vous en parler reviendrait à tout dévoiler. Jane Eyre est mon livre préféré.