J’appelle dépendance affective le fait d’avoir constamment besoin de notre partenaire pour se sentir heureux. Nombre de couples en arrivent à des disputes incompréhensibles quand l’un commence à se sentir délaisser par l’autre, ou que l’autre se sent étouffé par l’un. La dépendance affective est un tue l’amour difficile à cerner, à comprendre surtout mais qui peut facilement être corrigé.
La première des choses à comprendre est que être en couple ne signifie par forcément être sur le dos de l’autre 24/24. Je dois reconnaître que certains couples éprouvent le besoin mutuel d’être ensemble et ils ne s’en lassent jamais, c’est super top quand il y a réciprocité. Cependant dans les cas les plus fréquents chacun des partenaires a besoin d’avoir sa vie privée et sociale et ne pas tout construire autour du couple. Pour sortir de la dépendance affective, il faut au préalable avoir soi même une vie heureuse.
Vous êtes la seule personne capable de vous rendre heureuse. Sachez que votre partenaire n’est pas là pour vous rendre heureux, bien au contraire, il est là pour que vous le rendiez heureux. Et par conséquent vous ne pouvez rendre personne heureux si vous même ne savez l’être.
J’ai connu certaines femmes et même certains hommes souffrir du fait que leurs partenaires sortent souvent avec leurs amis, ne les appellent pas tout le temps ! Mais quand on aime, il est capital de laisser à l’autre son espace. L’attention ne se quémande pas, surtout s’il est question de votre partenaire. Vous devez avoir des moments privilégiés rien qu’a vous. Prendre plaisir de vous retrouver et pouvoir communiquer un minimum de temps par jour.
Si vous commencez à vous sentir seul(e), frustré(e) et triste alors que vous êtes en couple, vous souffrez d’une dépendance affective. Parlez en à votre partenaire, il vous rassurera. Ensuite trouvez vous des activités avec vos amis. Sortez, vivez, profitez de moments de bonheur afin d’être heureux et de pouvoir rendre ce bonheur à votre partenaire et retrouver un équilibre dans votre relation.