La plaie des commerces ivoiriens

En Côte d’Ivoire il y a beaucoup de désordre. Beaucoup de choses à corriger. Des détails, qui semblent inutiles mais combien forts utiles. La plaie des commerces ivoiriens reste depuis toujours la qualité des services. 

Dans un monde où le client n’est plus le roi, c’est tellement frustrant de faire face aux mauvais services et à la mauvaise humeur des différents gérants de commerces ivoiriens. Que ce soit dans le secteur de la restauration, en passant par les caissières des supermarchés, aux caissières des pharmacies, de l’accueil des cliniques, en allant par les chauffeurs de taxis compteurs ou en commun et même par le simple apprenti de gbaka, nous consommateurs souffrons du manque de professionnalisme hallucinant.

La première chose qui a disparu chez nos différents prestataires c’est le plaisir de travailler. Ils se comportent comme s’ils étaient lasse de faire ce pour quoi ils étaient payés. L’accueil laisse à désirer et le comportement hautain et suffisant des différents gérants est révoltant.

Quand avez vous été satisfait à 100% d’un service ces dernières années ? Aujourd’hui avec les réseaux sociaux il est facile pour nous de faire des retours, il est donc urgent, pour les commerçants ivoiriens de corriger leurs lacunes avant de forcer le client à salir leurs images publiquement et de faire baisser leur capital sympathie.

Que manque t-il aux serveurs, aux caissières, aux managers et toutes autres personnes au devant d’un commerce? A mon sens, une formation sur l’importance du service. Car vous pouvez être le meilleur restaurant, avoir des offres incroyables ! mais si le rapport humain est inexistant vous perdez la clientèle. Un client satisfait est un client qui revient.  L’on ne peut pas payer 100% de la somme d’une prestation et avoir 50% du service, c’est plus qu’insultant.

Ces 12 derniers mois nous avons naître un tas de nouveaux commerces de toutes les sortes et il est contrariant de voir que le service est encore a désiré dans plusieurs d’entres eux.

En somme, il est important que les propriétaires de commerces mettent l’accent sur la qualité du service, le respect du client afin de fidéliser une vraie clientèle et de justifier leur rapport qualité prix. Car cette plaie qui s’infecte au fil du temps, finira par tuer leur business.  A nous consommateur il revient à un moment de ne plus être laxistes. Il faut taper sur la table, exiger le meilleur des services, dénoncer quand il faut, pour les pousser à l’action. Couver la médiocrité d’un commerce, ce n’est pas lui rendre service.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email