moi, jeune femme moderne et africaine 4/4

Dans la recherche de soi, il arrivera parfois que l’envie de pleurer soit extrêmement forte mais il ne faut surtout pas la refouler… Il faut de laisser aller ! Pleurer de toutes ses larmes ! On se sent tellement plus légère après.

Nous traversons un temps où la culture européenne prend le pas sur notre bonne culture africaine. Nous préférons suivre ce que nous enseigne l’école ainsi que la télévision occidentale plutôt que les préceptes de nos origines les trouvant trop bidons, trop ringard. Certes, il faut vivre avec son temps mais il ne faut pas renier qui nous sommes et d’où nous venons. Comme nous le dit un proverbe : « tout n’est pas bon à copier ! ».
Nous, jeunes femmes modernes et africaines devons savoir faire la part des choses ! Modernisme ne veut pas dire dénaturation de notre personne ! Être modernes nous donne certes d’être émancipées…Mais nous avons tendance à faire une grave confusion entre émancipation et perte de valeur ! L’émancipation signifie que la femme soit indépendante et puisse soutenir son époux en toute circonstance. La religion occidentale elle même nous enseigne qu’une femme se doit d’être digne, vertueuse, soumise. Mais que fait-on lorsque nous nous croyons émancipées ? Rébellion, abandon de la vertu et surtout comme on dit chez nous « on se prend ! ».
Femme, sache qui tu es, ainsi tu sauras quelle est ta place dans cette société moderne tout en restant une femme africaine !

Nell Taki

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email