C’est idiot d’aimer

J’avoue que commencer la lecture de ce livre a été pour moi très difficile. La petite taille des polices me freinait à chaque fois. Mais le titre est tellement surprenant, que j’ai voulu savoir ce qu’il cachait. C’est idiot d’aimer est un recueil de  4  nouvelles, écrit par Oumar NDAO. 

 

Ce que j’ai aimé ? 

J’ai aimé que à travers ses histoires l’auteur parle de la crise qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2002. J’ai salué ce devoir de mémoire quand il a fait mention des conséquences des déchets “tossiques” sur la population ivoirienne. Et j’ai apprécié les chutes surprenantes de toutes les nouvelles.

Ce que j’ai moins aimé ? 

Comme je le disais plus haut, la petite police fut difficile à accepter. Par moment j’avais l’impression de lire un livre à l’eau de rose. Les scènes d’amour semblaient sortir d’un adoras. Mais ce point peut convenir aux amoureux de l’amour.

Le langage

Le style de narration est typique du argot ivoirien.  L’auteur n’y mâche pas ses mots. Il est cru, appelle un sein, un sein et ses mots parfois choquants donnent un caractère provoquant mais amusant aux nouvelles.

 

Mes +

L’auteur parle beaucoup du sida dans son oeuvre. Notamment de comment est ce que à cette époque là, les malades du sida étaient rejetés par la société. Il met aussi en garde contre les dangers d’internet et l’importance de se protéger.

 

Mon compte rendu 

L’amour est une farce. Quand notre cœur est épris d’amour, il devient sot, con, idiot. C’est donc vrai que c’est idiot d’aimer. L’amour dans ce livre à fait beaucoup de mal, mais l’amour a aussi apporté des seconds souffles là où parfois la détresse régnait ! L’amour est un couteau à double tranchant. L’amour est une musique secrète sur laquelle il est difficile de trouver le rythme parfait.  L’amour rend fou ! L’amour rend assassin, l’amour fait faire des folies ! A travers son livre, l’auteur dit vouloir nous rappeler que seul l’amour doit être le moteur de tous nos actes. Contradiction totale avec le titre de l’oeuvre ! Mais c’est là, toute la force de l’écriture et toute la grandeur d’esprit dont nous devons faire preuve pour comprendre l’amour et comprendre ce livre.

En tout cas, c’est un livre qui exigera que vous le relisiez plusieurs fois. Et je vous le recommande.

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email