Moi, jeune femme moderne et Africaine 3/4

Devenir indépendant, faire les choses pour soi-même, enfin ! C’est une émotion difficilement exprimable par les mots, mais lorsqu’on y arrive, il est difficile de l’ignorer. Se trouver n’est pas facile, mais cela en vaut vraiment la peine. Se connaître est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Essayons de les énumérer et les comprendre. Dans la deuxième partie, nous avions parlé d’un point, à savoir :  Réveiller sa conscience, découvrons la suite maintenant
 

 

*Changer sa vision de la vie

Il faut tout d’abords arrêter de vouloir se faire aimer de tous. Sachons que certaines personnes deviendront jalouses ou dépassées lorsqu’on change ses habitudes et devient plus mature et mieux dans sa peau (d’autres personnes adoreront cela). Ce processus est alors une menace aux relations anciennes, car nous forcerons ces gens à se regarder dans un miroir et à voir qui ils sont, alors qu’ils n’en n’ont pas forcément envie. Il faut accorder de l’espace et notre compassion à ces gens, ils pourraient revenir vers nous plus tard. S’ils ne reviennent pas, laissons-les vivre leurs vies. Comme on le dit chez nous : « c’est pas forcé ! ». Ensuite, Abandonner la négativité ! Il faut essayez chaque jour de faire quelque chose qui pourrait paraître ‘’bizarre’’, ‘’illogique’’ ou simplement ‘’gênant’’. Sortir de sa zone de confort permet d’appendre beaucoup, mais oblige également à comprendre qui on est, ce dont on est capable, ce qu’on aime, n’aime pas, et ce qui nous manquait dans la vie précédente. Enfin se poser toutes les questions possibles ! Des  questions difficiles, celles auxquelles il est difficile de faire face. De plus, garder par écrit les réponses à ces questions. Après la période de solitude, ces pensées glisseront facilement au fond de l’esprit pour y être oubliées mais notées, elles peuvent être revues chaque fois que le besoin se fait sentir.

*Rester qui l’on est

Faites ce qu’on veut faire ! En prenant le temps de planifier et en rassemblant le courage nécessaire. Les essais et les erreurs font partie de la recherche de soi. C’est le prix à payer pour la satisfaction qu’on en reçoit : rencontrer des obstacles, et certains feront tomber. Etre prêt à comprendre et accepter que cela fait parti du processus et s’engager à se relever aussitôt et à reprendre le chemin. Mais, en se concentrant uniquement sur notre introspection sans tendre la main aux autres, nous pourrions ne pas voir plus loin que le bout de notre nez et nous isoler des autres. Rendre service aux gens et à la société est le moyen ultime de trouver un but et sa place dans le monde…

Nell Taki
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email