Sign in / Join
0

Allons hors des réseaux

Dernièrement j’expliquais fièrement à mon chéri que tous mes amis de ces dernières années, je les avais rencontré sur internet. Et j’énumérais les rencontres fantastiques que j’ai pu faire, les opportunités que j’ai eu et surtout la magie d’avoir des personnes uniques autour de moi. Puis j’ai reçu un message d’un ami. Et depuis j’ai honte d’avoir laissé internet me faire croire qu’il était un monde réel.

A cause des réseaux sociaux, on a l’impression de se voir tous les jours. On like, on commente, on papote en messagerie privée. On retweet, on partage et on a l’impression d’avoir des nouvelles constantes de nos proches. Mais combien d’entre nous, se voient dans la vraie vie? Combien appellent comme au bon vieux temps ? Mon ami, m’a annoncé qu’il avait fait un malaise et que son cœur était désormais fragile ! Il compte pour moi ! Mais je n’ai jamais cherché à le voir ni à lui parler en dehors des réseaux , à être physiquement là pour lui et il m’apprenait cette nouvelle choc.

Que se serait il passé si de son malaise Dieu ne lui avait accordé la grâce de se relever ? J’aurais pleuré sur mon mur Facebook ? Est ce là donc la vraie vie ? Se parler tous les jours via un réseau quand on est pourtant si proche !

J’ai honte de moi ! Internet m’a rendu insociable. Je sors peu, je ne vois jamais mes amis, je me contente de leur parler via les réseaux. Mais demain est une très grande incertitude. Il faut profiter des vivants maintenant ! C’est pour ça que j’ai décidé de mettre en place ” Allons hors des réseaux”. Un rendez vous mensuel, où avec mes amis l’on se retrouvera autour d’un verre ou d’un bon plat, mais juste se voir, se parler, face à face !

Alors si vous êtes mon ami, si jamais nous n’avons eu la chance de nous rencontrer, acceptez vous de voir un de ces quatre ? Et à tous mes amis que j’ai réduis en amis de réseaux sociaux je m’excuse et si vous le voulez bien, on se fait un “Allons hors des réseaux “.

La vie n’est pas un jeu de simulation. Les gens autour de nous sont de vraies personnes. Ils ne sont pas des émoticônes, apprenons à être dans la réalité, avant de regretter.

Leave a reply