Créatifs, qui sont-ils ? 1

Créatifs, avant de rentrer dans un studio créa, je ne faisais aucune différence entre l’infographiste, le graphiste, le directeur artistique, pire encore, j’ignorais l’existence du métier de directeur de création et de concepteur rédacteur (CR). Il y a deux ans le monde des créatifs en agence m’était inconnu ! Jusqu’au jour où le métier de concepteur rédacteur s’est offert à moi. Depuis je tente d’être une bonne CR, de comprendre ce métier au mieux mais surtout j’ai une vision plus claire de la vie d’un créatif !

 

Pour écrire cet article j’ai dû interroger mes frères créatifs, ils ont partagé avec moi ce qu’ils aiment ou pas dans le métier. Le processus créatif qu’ils utilisent et bien d’autres choses. Mais avant de vous livrer toutes ces confidences, je vais vous dire ce que je pense de la Creuaaa ! En particulier partager un bout de mon expérience.

Dans mon métier, je suis appelée à travailler tous les jours avec une équipe d’infographistes, nous sommes sous le couvert de notre directeur artistique et tout le studio est sous le couvert du directeur de création. On parlera alors très souvent de DA (directeur artistique) de DC (directeur de création). Pourquoi j’ai choisis ce métier?

Mon métier consiste à quoi ? Je vais vous l’expliquer avec toute la passion que je lui trouve. Mon métier consiste à m’amuser. A parler, à écrire de belles choses, à être libre et faire preuve d’imagination. Les mots concepts, accroches, signatures, axe de création, recommandation, visuel, script, spot radio, spot tv… sont mon champ lexical professionnel et constituent mon univers. Avec ma team, nous trouvons des concepts, des idées, une manière singulière pour vendre vos produits, votre image, communiquer sur vos campagnes et j’en passe. J’adore imaginer !  Donc j’aime mon métier. Par contre mon métier demande de moi, que je suis rigoureuse, que je me relise beaucoup, mais aussi que je relise les autres ! Parce que si un visuel sort de l’agence et est affiché avec des fautes, je suis la coupable !

Cette rigueur, je ne l’ai pas, en témoignent les milliers de coquilles que je laisse toujours traîner! C’est là l’un de mes plus grand soucis. J’ai appris dernièrement qu’une bonne CR avait besoin d’une organisation afin d’être efficace. Et je travail vraiment sur moi même pour corriger ces failles de mon système.

Une autre des choses que je n’aime pas parfois, c’est de devoir dépendre des infographistes ! C’est à dire que les infographistes et moi, trouvons ensemble des axes et de ces axes, je sors mes accroches, mes textes, et eux leurs visuels ! Le problème est que parfois l’infographiste n’est pas forcément inspiré et traîne sur le projet, là où moi je suis motivée et prête à en finir, du coup je dois attendre son travail pour le livrer aux commerciaux et parfois je déteste attendre !

Mais bon, c’est tout un univers de création, de processus, d’échanges entre les différents pôles et franchement je ne regrette pas cette expérience. Parfois j’ai un peu mal, parce que j’ai arrêté les cours pour travailler, dans l’idée d’alterner travail et école. Si c’était à refaire, j’aurai fais autrement, je n’aurai pas refusé de travailler; mais je n’aurai pas non plus arrêté l’école. Parce que continuer une fois qu’on a la tête dans le travail c’est compliqué. Aujourd’hui je sais en moi que un bac+2 ne vaut pas beaucoup donc j’ai hâte de reprendre la route de l’école !

Mais je sais cependant que de par mon expérience professionnelle et mon contact avec le terrain, je suis bien plus productive qu’un élément avec un bac+5  sans expérience et qui débarque dans le monde du travail.

Je suis rentrée en entreprise à 21 ans, avec un statut de stagiaire mais des responsabilités de senior ! Cela m’a longtemps énervé de me sentir  »abusée » mais l’expérience fut très enrichissante ! Si je suis arrivée à ce métier c’est grâce à Moise Marot, qui m’a guidé dans ce choix, face à mes aptitudes naturelles.

Le métier de créatif intéresse beaucoup de gens. Beaucoup veulent devenir infographistes en agence, d’autres ignorent tous les corps de métier d’un studio créa, dans la deuxième partie de ce billet, je vous donnerai le témoignage de deux créatifs infographistes afin que vous découvriez qui sont vraiment les créas !

Pour ma part, je suis heureuse de mon bout de chemin, consciente des lacunes que je dois corriger et je suis fière d’être une créative !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email