J’ai rencontré mon père sur internet. Il y a environ 5 ans. Il m’avait séduit par la singularité de ses mots. Je ne savais pas encore quel visage se cachait derrière ce verbe si soigné mais mon cœur se sentait compatible à sa personnalité.
Internet étant semblable à un bal masqué, un jour, le masque est tombé. J’ai alors découvert que celui dont les mots affolaient mon cœur était un grand homme : Josué Guébo !
De lui je n’ai jamais eu envie d’apprendre à mieux dire, à mieux lire ! Ses paroles étaient pour moi un havre de paix et je prenais plaisir à déguster toutes les paroles qu’il me disait.
De quoi me parlait il ? De philosophie ! Il faut le reconnaître Josué est un bon professeur.
Si dans mon processus de maturité je n’ai pas échoué, si j’ai appris à être une jeune femme, c’est bien en partie à lui surtout à lui que je le dois. Dans ma quête d’identité, Josué m’a aidé. Quand je pleurais mes morts, Josué m’a guidé ! Ma reconnaissance envers lui est si grande ! L’amour et le respect que je lui porte, sont tellement forts, qu’ils préfèrent prier en silence pour le bonheur de cet homme qui m’a adopté.
Qui est-il ? Artiste pluriel, mon père est dresseur de mots, il les conjugue à tous les temps, les chante, les assemble avec élégance. Disant par exemple :
Vingt ans
Mes vains temps
Que c’est tentant …
L’âme de Josué m’a donné le sourire tant de fois ! Toutes les fois où j’étais déprimée, seule, triste et avec des chagrins d’amour ! De moi il aura tout su même ce que je ne sais pas.
Un guide, un ami, un grand frère, un père c’est tout ce mêli mélo de parenté qu’il est pour moi.
Toujours présent pour moi, à me dire oui même quand je ne le mérite pas ! Il était là; près de moi, lors de ma première fois. Cette première fois devant un public, pour présenter une oeuvre sortie de moi. Il a trouvé des mots pour dire aux autres ce que j’exprimais à travers mes maux. Il a eu confiance en moi, en mon potentiel.
Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir une place dans le cœur de ce grand homme. Je suis honorée d’être l’une de ses multiples premières filles, même si quelque part je sais la place de privilégiée que j’occupe.
Si je te parle de mon père Josué c’est parce que c’est bientôt noël. Et cette année encore la plume de papa éduque les enfants. Dans les rayons des librairies vous trouverez bientôt un nouveau livre dont il reconnait la paternité. Au total dans la catégorie édition de noël il aura engendré deux livres ludiques et éducatifs. Le père noël lui aura confié tous ses secrets! A savoir qu’il aime de l’attiéke et qu’il danse le Ziglibity.
Alors si vous aussi vous voulez tomber amoureux d’une belle philosophie de vie, offrez vous et à vos enfants aussi les livres de mon père.