Se connaître soi-même est une expérience tellement enrichissante ! Devenir indépendant, faire les choses pour soi-même, enfin ! C’est une émotion difficilement exprimable par les mots, mais lorsqu’on y arrive, il est difficile de l’ignorer. Se trouver n’est pas facile, mais cela en vaut vraiment la peine. Se connaître est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Essayons de les énumérer et les comprendre.
* Réveiller sa conscience
Loin de se complaire avec soi-même, il faut clarifier et identifier les problèmes. Ces problèmes pourraient nous empêcher d’atteindre notre potentiel et laisser éclater votre véritable personnalité. Prendre le temps d’écrire clairement les évènements du passé qui ressortent. Avec l’analyse des expériences négatives passées, regardons le message positif qu’on en a appris en ne s’attardant pas sur les erreurs ou le côté négatif. Après tout, on apprend toujours quelque chose de toute expérience ! Ensuite, il faut distinguer ses pensées de celles des autres. La société a tendance à pointer du doigt les ‘’marginaux’’, à condamner les ‘’loser’’, à se focaliser sur les apparences. Mais voici un fait : ces jugements ne sont pas basés sur la réalité ! Penser librement ! Il faut juste effacer les appris, puis tout réapprendre. Mais cette fois, en se basant sur son instinct. Aussi,
la confiance en soi et l’indépendance sont au cœur de la recherche de soi-même. Sans une estime personnelle suffisamment forte, nous écoutons sans cesse ce que disent les autres et restons limité par ce qu’ils pensent être bien, mal et approprié. Apprendre à croire en soi et à faire confiance à ses sentiments. Puis, déterminer une structure sur laquelle baser la nouvelle appréciation de soi-même. Commencer à faire confiance à son propre jugement et à sa façon de prendre des décisions. Bien sûr, il y aura des erreurs de temps en temps, mais tout le monde en fait. C’est par les erreurs qu’on grandit, apprend et finit par se connaître. Commencer à prendre des responsabilités pour le budget, les affaires ménagères, et la planification du futur. Les gens qui ont du mal à savoir qui ils sont ont tendance à négliger les ‘’détails’’ de la vie, de façon désinvolte, en pensant que les choses se régleront d’elles-mêmes.Prendre des responsabilités éloigne du précipice et permet d’être indépendant et de compter sur soi-même, sans n’être plus porté par les vagues du destin. Il ne faut pas avoir peur de repartir à zéro; éliminez les étaux de notre vie, ils sont distrayants et souvent nocifs ! Souvenons-nous qu’on ne peut pas faire avancer notre vie en regardant constamment dans le rétroviseur. Et enfin, mettre de l’ordre dans tous les autres domaines de sa vie pourrait faciliter ce processus de recherche identitaire. Notre univers sera ainsi désencombré et l’on a davantage de temps pour soi. Nous avons tous des excuses pour ne pas évoluer dans la direction dans laquelle nous aimerions évoluer et il est temps que cela change !
Nell Taki
A suivre …