Cette course de fond

On dit que se marier est une décision importante. On a souvent tendance à penser que le mariage implique uniquement la robe blanche, les couleurs qu’on aura choisi, le beau jeune homme amoureux qui nous promettra amour et fidélité. La famille réunie juste pour nous. Le repas, la fête et les belles photos souvenirs. Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux on peut même penser que le mariage est le moment tant attendu pour changer son nom sur Facebook. Passer de Malicka Ouattara à Madame … Malicka. Afficher son alliance à tout venant, oui, on a souvent tendance à oublier que le mariage c’est pour le meilleur et pour le pire !

A chaque fois que je parle de mariage l’on s’étonne que moi, j’insiste pour donner mon avis là où je n’ai aucune expérience. Certes je n’ai jamais été mariée, je vous l’accorde, mais avoir observé différents couples autour de moi, me donne matière à réfléchir et me permet de m’exprimer.

Suis-je prête à me marier ? Sachant que le mariage rime avec l’acceptation de l’autre, la dévotion, la soumission!  Serais-je capable de faire taire mon ego quand la tempête viendra? Supporterais-je les manières de mon époux ? Comme manger la bouche ouverte, oublier de tirer la chasse des toilettes, rire trop fort ? Toutes ses choses qui m’indisposent ?  Saurais-je lui apporter réconfort et solutions intelligentes face à ses problèmes ? Accepterais je qu’il me dise que ma robe préférée est trop courte?
Pourrais-je sourire quand il refusera de manger le plat que je lui aurais confectionné avec amour ?

Oui le mariage c’est beaucoup de petites choses, insignifiantes, mais tellement importantes !

On dit que le mariage commence quand les deux époux rentrent ensemble dans leur foyer. Je pense que c’est une vérité.  Deux éducations différentes qui se doivent de cohabiter au nom de l’amour et de faire face à tous les vents qui viennent vers eux.

Suis-je prête à me marier? Au-delà de l’amour comme premier moteur d’union, suis-je prête à faire des compromis ? A accepter mon époux ? Et vice versa !

Quand on se marie, on ne pense plus seul. Toute question devient réflexion commune.
Comment allons-nous éduquer nos enfants?  Dans quel projet investir ? Que faire pour l’anniversaire de ta maman cette année ?  Tu ne penses pas qu’on devrait réduire le budget du mois et épargner plus ?

Alors aspirant au mariage, savez-vous pourquoi vous le voulez ? Pour vivre le plus beau jour de votre vie? Ou pour vous battre contre vous-même, contre les autres, “contre” votre partenaire, afin de réussir votre mariage !
Le mariage n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond, comme aime le répéter ma tante Claudine.  Toute personne aspirant au mariage doit donc entrer dans ce terrain de guerre joyeux en étant conscient que les mots meilleur et pire ne sont pas des décoratifs d’un serment banal, mais bien la réalité simplifiée de ce qui l’attend une fois le oui prononcé.

 

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email