L’idée de base pour moi, n’était pas de réveiller les interrogations d’une petite foule de gens. J’avais juste besoin d’exprimer une pensée, qui me trottait dans la tête depuis déjà plusieurs semaines. C’est donc par besoin de libération, que j’ai eu à écrire sur mon mur Facebook que : Les influenceurs sont les premiers vendeurs d’illusion. Cette petite affirmation libératrice m’a donné de comprendre que le sujet des influenceurs était actuel et intéressait l’opinion public. J’ai hésité à expliquer le pourquoi de ma pensée, car dans un monde où est traité de jaloux celui qui n’applaudit pas la danse d’autrui, je ne voulais pas recevoir les foudres des acteurs du web. Cependant, ma curiosité m’a poussé à faire des recherches sur le sujet. A demander çà et là, les avis des uns et des autres. C’est ainsi que j’ai eu les éléments nécessaires pour m’étaler sur le sujet des influenceurs.
Qui est en réalité l’influenceur ? Michael Brito auteur du livre « Smart Business, Social Business : A Playbook for Enterprise Social Media » donne une réponse claire et à mon sens juste, de ce que devrait être un influencer. Il dit ceci : « Les Influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. Comme bloggeurs et journalistes, ils doivent autant qu’ils le peuvent maintenir une indépendance de pensée et d’expression, afin d’offrir une opinion qui n’est pas biaisée. »
De ses propos, plusieurs mots m’interpellent, notamment: MESSAGE, INDÉPENDANCE, OPINION, BIAISÉE.
Je définie alors l’influenceur, comme une « personne capable de partager et défendre ses opinions personnelles, avec des messages vrais et indépendants de toutes influences » !
Mais que constatons-nous aujourd’hui ? Mieux encore ! Qui est l’influenceur d’aujourd’hui ? D’après ce que l’on constate, l’influenceur des temps modernes, est cet individu X qui sur ses réseaux sociaux, entretient une assemblée d’environ 5000 personnes minimum. Qui est approché par les marques, afin de mettre en avant des produits de toutes sortes, et qui est rémunéré pour. J’avoue que c’est tentant ! Attendez, qui ne rêverait pas d’être payé pour réciter un texte ?
Ce que je déplore, c’est toute cette masse de pseudo-influenceurs sans engagement propre. Qui ne militent pour aucune cause ! Ce qui me choque, c’est qu’on estime qu’avoir une audience c’est avoir de l’influence. Ce qui me fait dire qu’ils sont des vendeurs d’illusion, c’est le fait que leur opinion soit hypnotisée selon les demandes du client.
Pour moi le vrai influenceur, n’est pas gaga devant les marques ! Il a un point de vue propre à lui et ne ment pas à ceux-là que le suivent.
Quelle est la différence sinon entre la publicité et l’influenceur ? Sachant que la publicité à le devoir de vendre les qualités d’un produit, quelle est donc la différence entre la publicité et un influenceur qui se contente de dire ce qu’on lui demande de dire ?
Aujourd’hui, sur la toile ivoirienne de par ce qu’est appelé influenceur, le détenteur de plusieurs followers, on assiste à une frustration médiatique, de la part de certains influenceurs dès qu’on ose critiquer ou remettre en question un produit, ou un évènement pour lequel ils ont été payés. Comme si parole d’influenceur était devenue, parole d’évangile. Trop hypnotisé pour être impartiaux, et trop influents pour qu’autrui doute de leur parole !? Soyons sérieux.
J’ai vu des influenceurs vendre des produits minceurs qu’ils n’ont pas testé à des gens en surpoids, qui ont confiance en eux. En vendant tout et n’importe quoi aux gens qui les suivent, ce sont des vies qui sont mises en danger.
Les marques et les influenceurs se foutent tellement de nous, qu’ils sont capables de nous vendre du lait produit par un chat ! Entendez par là, que pour avoir de la visibilité, les marques ne regardent plus leurs cibles ! Elles regardent à la visibilité que peut leur apporter tel ou tel influenceur.
Je ne suis pas la première à écrire sur ce sujet, je ne serai pas la dernière. Cependant, il faut que les marques et les influenceurs, comprennent que sans véritable engagement, sans opinion propre des influenceurs, il y aura certes des millions de vue, une belle visibilité, mais aucune influence. En gros, comme on le dit chez moi, ce sont des tonneaux vident qui feront un peu trop de bruit. Si les influenceurs veulent aller au-delà de montrer de belles choses, au-delà de remercier les marques pour tel ou tel cadeau, il faudra beaucoup plus d’actions vraies, une bonne dose d’indépendance et surtout une sincérité envers leur cœur de cible.
En sommes, les influenceurs tels qu’on en trouve sous nos cieux, sont des vendeurs d’illusion. Je suis Malicka Ouattara et j’assume ce message.