Dans notre culture les mots d’amour sont rares.
Youssoupha, Les Disques de mon père
J’ai appris à l’usure qu’ont avaient tord d’en être avare.
Le traditionnel papa africain
Il aime à sa manière. Il aime comme son éducation le lui a apprit. Mon père, le père traditionnel africain, qui est-il ?
Le traditionnel papa africain n’est pas le genre de père qui dit je t’aime, pourtant on trouvera rarement père plus aimant. Son amour est pudique, sage, protecteur, parfois un peu brute ! Mais une chose est certaine, le papa traditionnel africain aime.
C’est ce petit garçon a qui ont a toujours appris qu’un « Garçon » ne pleure pas. Oui, c’est ce jeune homme qui depuis son bas-âge a été éduqué sous silence de ses émotions. Résultat, Papa, ne sait pas dire je t’aime … Papa, se montre fort même quand il est à bout… Mais au fond on sait que papa aime.
Aimer se conjugue dans l’action
Il aime quand il gronde. Il aime quand il s’inquiète pour nous. Il aime quand il se saigne les poches pour déposer de quoi manger dans nos bouches.
J’aime nos pères africains, ils m’ont aidé à comprendre que dire je t’aime de son verbe, n’est pas une preuve d’amour ! Il m’ont enseigné que aimer, c’est un verbe qui se conjugue dans l’action.
Le donneur des temps moderne
Aujourd’hui, l’évolution de la science, l’ouverture dite d’esprit, la naissance d’une société où les genres se font la guerre pour exister … cette société dans laquelle les femmes veulent devenir des hommes et des hommes s’acheter un bonnet C et se créer un clitoris… cette société où l’on trouve des personnes dites, non binaires… veut faire de nos pères, de nos hommes, des donneurs des temps modernes !
L’on veut réduire l’homme au statut de donneur de sperme, pour créer des familles modernes, pour soutenir l’amour pour tous ! Le père traditionnel perd son importance, perd sa place… il n’est finalement qu’une goûte de sperme !
Pourtant, un père, n’est pas qu’un donneur de sperme. C’est une figure paternelle, qui, au même titre que la mère, contribue à l’éducation d’un enfant.
Hommage à nos pères
Hommage à nos pères, hommage à nos hommes. Les vrais ! Ceux-là qui ne savent pas dire je t’aime, mais le montre dans les actes. Hommage à ceux qui savent dire je t’aime et qui le montrent aussi !
Quand ta mère est enceinte, c’est moi qui ais mal au ventre
Youssoupha, Les disques de mon père
Oui, hommage à ces hommes, à ces pères qui s’impliquent. Aussi imparfaits puissent-ils être… dans ce monde en pleine mutation, il est plus qu’urgent d’honorer et de mettre en avant nos pères.
Alors aujourd’hui j’écris pour dire merci. Merci à mon père biologique, merci à mon papa, pour son amour silencieusement bruyant. Merci à mes grands-frères … merci d’avance au père de mes enfants ! Merci d’exister Papas.