Sign in / Join
0

Pardonner, la clé de la paix en toi

A l’approche d’une nouvelle année on reçoit parfois des messages pompeux et sans sentiments réels de personnes qui demandent pardon pour les offenses et tout le blabla qui accompagne cette démarche mécanique. Cette année 2018 m’a enseigné que pardonner à nos offenseurs sans même avoir reçu d’excuses est l’une des clés de la paix intérieure. Alors aujourd’hui j’apprends à pardonner, j’essaie de pardonner et je pardonne.

Trop longtemps j’ai conservé dans mon cœur des rancunes envers tel ou tel pour telles ou telles offenses.  Garder en nous ce genre de mauvais sentiments empêche d’avancer et de tourner la page. Cette année j’ai décidé d’écrire aux personnes qui m’avaient vraiment déchiré le cœur, écrire pour leur dire que je pardonnais le mal fait, écrire pour leur retirer tout pouvoir de contrôler mon humeur et mon bonheur.

J’ai appris difficilement qu’aimer et estimer nos offenseurs est un acte d’intelligence et de sagesse sans pareil. Certes je ne suis pas encore prête à donner ma joue droite, mais je sais réfléchir et agir avec de la hauteur.

Aujourd’hui je t’invite donc à pardonner le mal que l’on t’a fait. Même si cette personne se fiche encore de toi, contente toi de libérer ton cœur de manière personnelle. Je te déconseille vivement de tirer les maux et les rancœurs de 2018 dans la nouvelle année. Il n’y a pas rien de plus apaisant que la paix intérieure et cette paix à besoin que tu désherbes réellement ton cœur de la mauvaises herbes.

Quand je vois les larmes que j’ai versé à cause de X personne et que je m’entends aujourd’hui porter ce X en prière je réalise que nos forces humaines ne peuvent pardonner seules; c’est pour cette raison qu’il nous faut prendre la décision de pardonner et soumettre cette vérité à une force suprême ( Dieu) afin qu’elle nous aide à y arriver.

Décidez seulement que vous ne voulez plus avoir de rancœur, décidez que vous ne voulez plus souffrir et laissez la grâce opérer en vous.

Pour ma part, je te pardonne le mal que tu as pu me faire. Je te pardonne les larmes et la détresse que tu as pu causer dans mon âme, je te pardonne et je prie que Dieu t’élève en sagesse et en intelligence.

Pardonner c’est la clé du bonheur.

 

Leave a reply