Mes vergetures et moi, une longue histoire d’amour

Quand je regarde mon corps j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. Il est marqué, tracé… C’est justement à cause de ces traces que je dis qu’un corps sans marques est un corps sans histoire. Le mien à une histoire. Une histoire qui affecte parfois mon mental, une histoire qui des fois me fait détester mon reflet ! Mais au final c’est mon corps et c’est mon histoire. En 10 ans j’ai dû prendre une vingtaine de kilos. Sans grossesse j’ai vu mon corps se transformer. Moi qui jadis portait fièrement du 34 aujourd’hui je force pour mettre mes grosses cuisses dans du 38. Et toutes ces vergetures ! 

Quand elles arrivent elles me préviennent. La partie de ma peau où elles veulent se loger me démangent terriblement. Au début elles étaient fines, presque invincibles ! Puis un jour elles sont devenues grosses, certaines personnes les appellent ”Lettre d’amour”. Oui j’ai des lettres d’amour sur les hanches. Et mes bras commencent à me démanger. Je me demande d’ailleurs si j’en aurai le ventre quand je serai enceinte.

Ce matin j’ai fais des recherches sur les vergetures. J’ai lu des mots comme hormones, cortisol, prise de poids, perte de poids, étirement, peau détendue, lisse, fibre… mais je ne veux pas vous faire faire un cours sur les vergetures. Je veux juste dire à toutes les femmes qui comme moi, portent des vergetures, que notre corps est une oeuvre d’art, une histoire, la nôtre !

Certaines personnes veulent nous faire culpabiliser. Nous dire que les lettres d’amour c’est dégueulasses, et que les vergetures plus fines c’est plus beau, mais au fond larges ou fines, noires ou claires, avons nous fait l’achat de ces vergetures ? Non !

Alors aimez votre corps. Il existe des crèmes, des moyens d’atténuer les vergetures, avant j’avais le temps et l’énergie de les appliquer, mais aujourd’hui je m’endors en caressant mes hanches, en touchant ces vergetures et en grattant mes bras car elles font partir de moi et de mon histoire.

Elles me rappellent que je suis ne suis plus la même adolescente mince d’hier. Que j’ai des kilos en plus et des rondeurs magnifiques !  Elles me rappellent qu’un jour je serai maman si Dieu le veut et que j’en aurai surement beaucoup plus. Elles me rappellent que mince ou grosse mon corps aura toujours des marques et une histoire ! Elles me rappellent que la beauté se fane mais les histoires restent écrites.

J’admire toutes les mères qui ont accepté de voir leur corps changer à cause des grossesses. Et toutes ces jeunes femmes qui apprennent tant bien que mal à aimer leur corps.

Et les vergetures n’ont pas de genre ! Les hommes, comme les femmes peuvent en avoir c’est la toute la beauté et la grandeur de la chose, je trouve !

Si vous voulez enlever vos vergetures allez y. C’est normal, mais ne détestez jamais votre corps parce qu’il est marqué. Car chaque marque est une identité, un puzzle de qui vous êtes. Et vous êtes une personne magnifiquement belle.

 

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email